Mali: Les salafistes annoncent l’application de la charia à Tombouctou

Toute personne reconnue coupable de vol sera amputée d’une main

Bamako, 30 avril 2012 (Apic) Les fondamentalistes musulmans du mouvement Ansar Dine et d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui contrôlent la ville de Tombouctou, au Mali, depuis le début du mois d’avril, ont annoncé dimanche 29 avril 2012 l’imposition de la charia ou loi islamique.

Les islamistes indiquent avoir chassé de la ville, vendredi 27 avril, les combattants du Front national de libération de l’Azawad (FNLA), qui luttent pour l’indépendance des régions Nord du Mali. «Afin d’éviter un carnage dont les premières victimes seraient les populations civiles».

Selon le site internet de Radio France internationale, le groupe islamiste affirme n’être «ni sécessionniste, ni islamiste». Ses dirigeants ont néanmoins annoncé, que désormais, toute personne reconnue coupable de vol sera amputée de la main, conformément à la charia. Ils ont mis en place «une police islamique», chargée de veiller à l’application de la mesure. Cette police s’est installée dans un bâtiment désaffecté de l’ancienne Banque malienne de solidarité, à Tombouctou (BMS).

«Nous n’acceptons aucune autre foi et aucun mouvement dans la ville de Tombouctou. On ne partage pas Tombouctou avec qui que ce soit. Là où nous sommes, c’est nous seuls. Et on ne peut pas accepter les autres. Il faut que tout le monde le sache», a déclaré le porte-parole d’Ansar Dine à Tombouctou, Sanda Ould Boumama.

Les combattants du FLNA quant à eux, continuent de contrôler l’aéroport, situé au sud de Tombouctou. «S’ils restent à l’extérieur de la ville, alors cela ne nous dérange pas», a souligné Sanda Ould Boumama.

Le maire de Tombouctou multiplie les discussions avec les deux camps. Pour lui, l’essentiel est d’éviter toute confrontation et de sauver ce qui peut encore l’être dans les services publics. Dernièrement, les titres fonciers, jusque-là stockés au service des domaines, ont été emportés à la décharge par les islamistes.

La prise du contrôle de Tombouctou par les islamistes inquiète la communauté internationale, en raison du caractère historique de la cité, inscrite depuis 1998 par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’humanité. (apic/ibc/rfi/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/toute-personne-reconnue-coupable-de-vol-sera-amputee-d-une-main/