Grande Bretagne : Le cardinal O’Brien accuse le gouvernement d’oublier les pauvres
Londres, 30 avril 2012 (Apic) Le cardinal Keith O’Brien a vivement critiqué le gouvernement britannique de David Cameron. Dans une interview à la BBC, le président de la Conférence des évêques d’Ecosse a invité le premier ministre à ne pas «protéger ses riches collègues de la finance» mais à se souvenir de son devoir moral d’aider les pauvres du pays.
Le contexte de cette déclaration est la politique d’économies menée par le gouvernement britannique et son refus d’introduire un impôt sur les transactions financières. Cette mesure fiscale, qualifiée par ses détracteurs d’»impôt de Robin des Bois», permettrait avec un taux de 0,5 pour mille de générer des recettes de 20 milliards de livres par an (29,5 milliards de francs)
Cet impôt qui prend «un tout petit rien aux riches» permettrait d’aider les pauvres, estime le cardinal archevêque d’Edimbourg. Il ne s’agit pas seulement des gens qui vivent dans la rue, mais aussi de ceux qui jusqu’à présent se considéraient comme assez aisés : des personnes âgées menacées de perdre leur rente ou de jeunes familles atteintes par la précarité. «Il est immoral d’ignorer ces personnes et de dire ’continuons le combat’ pendant que les riches persistent à naviguer tranquillement», a conclu le prélat. (apic/kna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cessez-de-proteger-les-riches-financiers/