Geste concret de Benoît XVI en faveur de l’unité des chrétiens
Rome, 2 mai 2012 (Apic) Benoît XVI a fait un don de 190’000 euros (environ 230’000 francs) à l’ordinariat accueillant les fidèles issus de l’anglicanisme en Grande-Bretagne, précise un communiqué du 1er mai 2012. Pour Mgr Antonio Mennini, nonce apostolique dans le pays, il s’agit là d’un « signe clair » de l’engagement du pape en faveur de l’unité des chrétiens.
Ce don « aidera à établir l’ordinariat comme une partie frémissante de l’Eglise catholique en Angleterre et au Pays de Galles », affirme le communiqué de l’ordinariat. Selon l’ordinaire de cette institution, Mgr Keith Newton, il s’agit d’une grande aide et d’un encouragement, alors que ce ’diocèse’ particulier continue de « grandir et de développer une vie ecclésiale particulière, tout en cherchant à contribuer à un plus vaste travail d’évangélisation ».
La création de cet ordinariat personnel, qui a pris le nom du sanctuaire britannique de Notre-Dame de Walsingham, doit faire face à de nombreuses dépenses. D’une part, financer ses structures et d’autre part, subvenir aux besoins de son clergé, dont la plupart des membres sont mariés, avec des familles à charge.
Ce don est un « signe clair de l’engagement personnel du pape en faveur de l’unité des chrétiens et de la place particulière que l’ordinariat tient dans son cœur », a assuré Mgr Mennini, nonce à Londres, cité par l’agence de presse américaine Catholic News Service (CNS).
L’ordinariat, créé en Grande-Bretagne en janvier 2011, est le premier fruit concret de la Constitution apostolique « Anglicanorum coetibus » de Benoît XVI, publiée le 4 novembre 2009. Elle ouvre la voie à l’entrée dans l’Eglise catholique de fidèles anglicans, possédant une juridiction ecclésiastique spécifique similaire à un diocèse, non liée à un territoire diocésain mais national. En janvier 2012, un autre ordinariat a été érigé pour les anciens anglicans des Etats-Unis.
Les paroisses catholiques britanniques ont été encouragées à partager leurs églises avec les membres de l’ordinariat. Les évêques catholiques ont apporté une contribution de 250’000 livres à un fond destiné à pourvoir notamment aux salaires de ses membres. 100’000 livres ont été versées par la société britannique catholique de charité Saint-Barnabas. Elle apporte un soutien financier aux membres du clergé désireux d’intégrer les rangs de l’Eglise catholique, en provenance d’autres confessions chrétiennes. (apic/imedia/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geste-concret-de-benoit-xvi-en-faveur-de-l-unite-des-chretiens/