Un nouveau signal positif pour l’avenir
Naypyidaw, 2 mai 2012 (Apic) Les évêques catholiques du Myanmar ont exprimé leur satisfaction suite au «nouveau pas en avant» accompli le 2 mai dans le pays. A travers sa prestation de serment, la militante Aung San Suu Kyi est entrée officiellement au parlement birman, avec les autres membres de son parti, la Ligue nationale pour la Démocratie.
Après l’appel à l’unité lancé par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, Aung San Suu Kyi a décidé de ne pas boycotter l’événement, comme cela avait été annoncé les jours précédents.
Mgr Raymond Saw Po Ray, président de la Commission Justice et Paix de la Conférence épiscopale, interpellé par l’Agence Fides, a affirmé: «Nous sommes heureux de ce progrès. Nous croyons qu’il s’agit d’une amélioration pour le changement et le renouvellement du pays». «Il s’agit d’un nouveau signal positif pour l’avenir» après de nombreux autres qui se sont succédés précédemment, remarque l’évêque. Mais, «avant de parler de nouvelle époque», remarque-t-il, il faut encore être prudents et dire que «nous sommes au début d’une nouvelle phase, attendu qu’il demeure encore de nombreux défis à relever». L’un d’entre eux, rappelle-t-il, est la réconciliation avec les minorités ethniques: «Actuellement, on est arrivé à un cessez-le-feu dans différents foyers de conflit avec les minorités ethniques mais dans le nord du pays, dans la zone kachine, la situation est encore très difficile et problématique pour différentes raisons, liées à la présence de l’armée mais aussi à l’influence de puissances étrangères».
L’Eglise catholique, petite minorité, conclut l’évêque, «oeuvre au sein de la société, avec la population, aux côtés des fonctionnaires civils et d’autres communautés religieuses afin d’apporter une contribution au renouvellement du pays». (apic/fides/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-nouveau-signal-positif-pour-l-avenir/