Notre prière doit se nourrir de l’écoute de la Parole de Dieu
Rome, 2 mai 2012 (Apic) De nombreux pèlerins sont venus de Pologne pour se recueillir sur la tombe du bienheureux Jean Paul II, à l’occasion du 1er anniversaire de sa béatification, le 1er mai 2011. Benoît XVI s’est réjoui de l’affluence de pas moins de 7’000 fidèles polonais, lors de l’audience générale hebdomadaire du 2 mai.
Saluant ces derniers, place Saint-Pierre, Benoît XVI s’est félicité de leur « présence si nombreuse » à Rome. Cette affluence a été facilitée par le fait que le 1er mai – Fête du travail – et le 3 mai – anniversaire de la proclamation de la Constitution et fête nationale – sont deux jours fériés en Pologne.
« Que le témoignage de sa vie (de Jean-Paul II, ndlr), l’enseignement et l’amour pour la patrie continuent d’être votre héritage particulier », a lancé Benoît XVI. Avant que le pape ne prenne la parole, une fanfare venue de Pologne a interprété l’hymne national polonais.
Devant quelque 20’000 pèlerins, le pape a prononcé une nouvelle catéchèse sur le thème de la prière dans les Actes des apôtres. Insistant sur la figure de saint Etienne, le pape a expliqué que le premier martyr chrétien avait trouvé la force d’affronter ses persécuteurs dans « son rapport avec Dieu, sa communion avec le Christ, en méditant l’histoire du Salut, en voyant l’action de Dieu dont le Christ est le sommet ».
« Notre prière doit elle aussi se nourrir de l’écoute de la Parole de Dieu, dans la communion avec Jésus et son Eglise », a poursuivi le souverain pontife, invitant à la « contemplation de Jésus à la droite de Dieu, de Jésus comme Seigneur de notre existence quotidienne ».
Le pape a également salué la cinquantaine de participants au Congrès organisé par le Conseil pontifical pour la santé sur les non-voyants. Il aura lieu les 4 et 5 mai au Vatican. (apic/imedia/cp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/notre-priere-doit-se-nourrir-de-l-ecoute-de-la-parole-de-dieu/