Suisse: Caritas Suisse lutte, avec une pièce de théâtre, contre les mutilations sexuelles féminines

Prévention au sein des communautés immigrées africaines

Lucerne, 3 mai 2012 (Apic) Plusieurs milliers d’immigrées, venant de pays où l’excision est une pratique traditionnelle, vivent en Suisse. Nombre de ces jeunes filles courent le risque de subir ce type de mutilation sexuelle. Avec la pièce de théâtre « tough decision », dont la première en Suisse aura lieu le 26 mai 2012 au Kulturzentrum Tell de Berne/Ostermundigen, Caritas Suisse et ses partenaires veulent sensibiliser aux mutilations génitales féminines tant le public que les communautés africaines vivant en Suisse.

Avec le soutien de l’Office fédéral de la santé publique et l’Office fédéral des migrations, Caritas Suisse effectue un travail de prévention contre l’excision pour toucher le groupe cible le plus difficilement accessible. Dans ce cadre, Caritas Suisse, African Mirror, le Swiss African Forum et l’Association des femmes somaliennes de Berne présentent un nouvel instrument de prévention: une pièce de théâtre interculturelle.

Cette pièce sur les mutilations génitales féminines, intitulée « tough decision » (*), a été mise en scène par l’artiste nigériane Pat Santschi, qui vit en Suisse depuis plus de deux décennies. Elle sera jouée par une troupe de comédiens professionnels et des débutants issus de la migration, et devrait ainsi sensibiliser migrantes et migrants.

Un sujet encore trop souvent tabou

Grâce à son entrain et son réalisme, la pièce de théâtre touche les spectateurs sans jugement ni accusation. Elle permet d’aborder l’indicible et le tabou. L’objectif est d’ouvrir la discussion après chaque représentation. La pièce peut être réservée par les services de prévention et d’intégration, ainsi que par les institutions qui travaillent dans le domaine de l’asile.

Pat Santschi relève qu’il est toujours délicat de parler de ce thème sensible, dont peu de gens en connaissent les conséquences physiques et psychiques. Pour l’artiste, danseuse, auteure et peintre, qui défend ardemment les traditions africaines, la pratique de l’excision des jeunes filles doit être absolument bannie. « Beaucoup de jeunes filles se réjouissent de vivre ce rituel, car elles sont traitées comme des princesses et reçoivent des cadeaux », raconte l’artiste. Pourtant, ce sont souvent de grandes souffrances, des hémorragies et des complications lors de l’enfantement, déclare-t-elle au magazine de Caritas « Planète solidaire ».

(*) Représentations: Première, en anglais, allemand et somali: le 26 mai 2012, à 19h00, au Kulturzentrum Tell, Bernstrasse 101, Berne/Ostermundigen. D’autres représentations auront lieu le 16 juin à Zurich, le 14 juillet à Lucerne et le 25 août à Berne. Réservations à l’adresse toughdecision@caritas.ch. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/prevention-au-sein-des-communautes-immigrees-africaines/