Etats-Unis : L’archidiocèse de Philadelphie va sanctionner ses prêtres pédophiles

Décision attendue pour 27 prêtres suspendus depuis 2011

Springfield, 3 mai 2012 (Apic) Mgr Charles J. Chaput, archevêque catholique de Philadelphie, aux Etats-Unis a convoqué mercredi 2 mai plusieurs centaines de prêtres pour une séance à huis clos au cours de laquelle il devait communiquer les résultats d’une enquête sur des allégations d’abus sexuels contre 27 prêtres du diocèse. Aucun élément n’a filtré de cette réunion qui a duré une heure et demi, mais Mgr Chaput a promis une information publique le 4 mai.

Mgr Chaput avait relevé le 8 mars sur son site internet que plusieurs de ces cas étaient proches d’une conclusion et qu’une décision tomberait dans un délai de deux mois environ. La justice veut que l’on statue rapidement sur le sort des prêtres mis en cause, expliquait-il

Ces prêtres ont été suspendus en janvier 2011 après qu’un Grand Jury de Philadelphie a inculpé trois prêtres et un enseignant catholiques pour abus sexuels et révélé que des soupçons crédibles pesaient sur 37 autres prêtres en activité. L’archidiocèse a suspendu immédiatement les quatre inculpés ainsi que 21 autres prêtres actifs et 2 prêtres retraités.

Selon le New York Times, dix des prêtres soupçonnés par le grand Jury ont été laissé en activité. Deux ne seraient plus au service du diocèse et un serait mort depuis.

Le procès de Mgr Lynn se poursuit

Pendant ce temps le procès de l’ancien responsable du personnel de l’archidiocèse Mgr William Lynn se poursuit. On lui reproche d’avoir couvert les agissements de prêtres pédophiles durant des années. En particulier d’avoir fait détruire une liste de 35 prêtres soupçonnés d’abus sexuels sur mineurs. Mgr Lynn a déclaré avoir agit sur ordre de l’archevêque de l’époque, le cardinal Anthony Bevilacqua décédé en février dernier. Il risque jusqu’à 28 ans de prison. (apic/kna/ny/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/decision-attendue-pour-27-pretres-suspendus-depuis-2011/