Pour la prévention, le soutien pastoral et la réhabilitation des victimes
Rome, 4 mai 2012 (Apic) Le Conseil pontifical Justice et Paix organisera le 8 mai au Vatican une journée centrée sur la prévention, le soutien pastoral et la réhabilitation des victimes de la traite des êtres humains. Cette conférence verra la participation du sous-directeur du Centre britannique contre le trafic des êtres humains, de la Caritas de Lituanie, ainsi que de la religieuse britannique Imelda Poole, fondatrice de l’association Albanie Espoir.
De nombreux délégués venant du monde entier sont également attendus, en particulier du Nigeria, de Thaïlande, d’Afrique du Sud ou des Etats-Unis. Le chef des forces de police polonaises et un membre important du FBI seront aussi présents.
Le Conseil pontifical Justice et Paix souligne que, fort de la présence dans le monde d’1,1 milliard de catholiques, l’Eglise est appelée «à se servir de son réseau pour contribuer à la lutte contre le fléau de la traite des êtres humains». «Chaque jour, rappelle le dicastère dans un communiqué, des hommes, des femmes et des enfants sont achetés et vendus, réduits en esclavage à des fins d’exploitation sexuelle, de servitude domestique ou de travail forcé dans le domaine de l’agriculture et du bâtiment».
Ce trafic est aujourd’hui considéré au niveau mondial comme la seconde activité criminelle la plus rentable après le commerce illégal des armes. Il est régulièrement dénoncé par le Saint-Siège, soit à travers la voix du pape, soit à travers ses divers représentants. (apic/imedia/mf/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-la-prevention-le-soutien-pastoral-et-la-rehabilitation-des-victimes/