Eviter les désaccords entre les universités catholiques et l’Eglise
Rome, 5 mai 2012 (Apic) Benoît XVI a souligné samedi 5 mai 2012 la contribution que les institutions d’éducation catholiques peuvent offrir à la construction d’»une société toujours plus solidement enracinée dans un humanisme authentique». Le pape, qui s’adressait à un groupe d’évêques des Etats-Unis d’Amérique en visite «ad limina Apostolorum», a également insisté sur la nécessité de préserver l’identité catholique de ces institutions. Il les a invitées à rester fidèles à l’enseignement du magistère.
Dans son discours, Benoît XVI a souligné la nécessité de «préserver le grand patrimoine» des écoles catholiques américaines. Il s’agit en particulier que leur accès reste à la portée de toutes les familles, quelle que soit leur situation financière. Pour le pape, ces institutions sont non seulement «une ressource fondamentale pour la nouvelle évangélisation», mais elles offrent également «une contribution importante à la société américaine en général».
Benoît XVI a également rappelé la nécessité de conserver fermement l’identité chrétienne de ces instituts, «dans la fidélité à leurs idéaux de fondation et à la mission de l’Eglise dans le service à l’Evangile». Une question sur laquelle, a-t-il affirmé, «il reste encore beaucoup à faire». D’où son avertissement à ne pas alimenter les désaccords entre les représentants des institutions catholiques et la direction pastorale de l’Eglise. En effet, ces divergences portent atteinte au témoignage de l’Eglise et peuvent facilement être exploitées pour compromettre son autorité et sa liberté. a relevé le pape.
Pour Benoît XVI, l’éducation des jeunes à la foi représente le défi le plus urgent que les catholiques des Etats-Unis doivent affronter. Le pape a invité à tenir compte de l’exigence de «former les cœurs», en plus de transmettre des connaissances. Il faut encourager les étudiants à parvenir à «une vision de l’harmonie entre foi et raison en mesure de guider une recherche de la connaissance et de la vertu qui dure toute une vie». Il ne suffit pas de garantir le simple enseignement de la religion ou la simple présence d’une aumônerie dans un institut: Il faut de la part des enseignants, une authentique passion intellectuelle et un engagement pour intégrer la foi et la vie dans une «unité fondamentale». (apic/or/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/eviter-les-desaccords-entre-les-universites-catholiques-et-l-eglise/