Etats-Unis: Les Églises méthodistes blanches et noires concluent un accord de communion

Fin de la discrimination raciale

Tampa, 6 mai 2012 (Apic) Les Eglises méthodistes des Etats-Unis ont fait un grand pas vers le retour à l’unité lors de la conférence générale de l’Église méthodiste unie (UMC) tenue du 24 avril au 4 mai 2012 à Tampa en Floride. Les responsables de l’Église méthodiste et des cinq Églises historiquement noires ont conclu un accord de pleine communion. Cet accord, approuvé à une écrasante majorité, stipule que ces Églises se reconnaissent mutuellement comme telles, partagent les sacrements et reconnaissent leur clergé et leurs ministères.

Cette décision intervient douze ans après l’Acte de repentance pour la réconciliation organisée lors de la conférence générale de l’Église méthodiste unie, au cours de laquelle des excuses avaient été présentées pour les actes de racisme ayant entraîné la création de dénominations noires séparées, et pour la ségrégation imposée entre 1939 et 1968 dans l’Église méthodiste, à majorité blanche.

Les Églises méthodistes sont nées des prédications de John Wesley (1703-1791), prêtre de l’Église anglicane. Rejeté par le clergé anglican, le méthodisme prit un essor exceptionnel aux États-Unis. La première Église, fondée par des méthodistes venus d’Angleterre, connut plusieurs schismes, dus à la mise en question de l’autorité épiscopale, mais aussi à l’attitude raciste des méthodistes blancs vis-à-vis des Afro-américains, obligés de s’asseoir aux balcons des églises et à recevoir la communion après les fidèles blancs.

Aujourd’hui, les méthodistes représentent 6 % de la population américaine. L’Église méthodiste unie est la plus grande de leurs dénominations. En 2007, elle comptait onze millions de membres, dont huit millions aux États-Unis et au Canada et trois millions sur les autres continents, principalement en Afrique. (apic/cx/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fin-de-la-discrimination-raciale/