Le service de la Garde suisse se fonde sur une ›fidélité indiscutée’
Rome, 7 mai 2012 (Apic) Devant 26 nouvelles recrues de la Garde suisse et leurs familles, réunies dans la salle Clémentine au Vatican dans la matinée du 7 mai 2012, Benoît XVI a souligné que le service accompli par ce corps militaire se fondait sur la fidélité indiscutée au successeur de Pierre.
Recevant en audience les nouveaux gardes au lendemain de leur prestation de serment, le pape a également souligné l’importance de maintenir une ’référence constante au Christ’ dans leur travail. Le travail de la Garde suisse pontificale est un service particulier sur la base de la ’fidélité indiscutée’ envers le successeur de Pierre, qui a été héroïque lors du sac de Rome par les troupes de Charles Quint en 1527, a assuré Benoît XVI.
Le pape a ensuite énuméré les critères requis, aujourd’hui comme alors, pour accomplir son devoir au sein de la plus petite armée du monde : « fermeté dans la foi catholique, fidélité et amour envers l’Eglise de Jésus-Christ, altruisme et disponibilité ».
S’adressant aux nouvelles recrues principalement en allemand, mais aussi en français et en italien, Benoît XVI a également rappelé que celles-ci devaient avoir une référence constante au Christ. A ses yeux, il s’agit là du secret de l’efficacité de leur travail. « Tel est le témoignage d’un nombre non négligeable de vos prédécesseurs », a-t-il poursuivi, évoquant aussi les différentes vocations auxquelles les gardes seront un jour appelés à répondre – au sacerdoce, à la vie consacrée ou au mariage – comme autant de possibilités pour suivre le Seigneur avec une généreuse fidélité.
26 nouveaux gardes suisses ont prêté serment dans la matinée du 6 mai sur le drapeau de ce corps chargé de défendre le pape. Le chef de l’armée suisse, André Blattmann, et l’ambassadeur de Suisse auprès du Saint-Siège, Paul Widmer, étaient présents lors de la cérémonie. (apic/imedia/mm/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-service-de-la-garde-suisse-se-fonde-sur-une-fidelite-indiscutee/