France : L’élection présidentielle sous l’angle des religions

François Hollande : des origines protestantes hollandaises

Paris, 7 mai 2012 (Apic) Le nouveau président français François Hollande élu le 6 mai 2012 a confié à l’hebdomadaire catholique ’La Vie’ n’avoir « aucune pratique religieuse » mais respecter toutes les confessions. Selon un des ses biographes, le patronyme de Hollande atteste des origines protestantes calvinistes de sa famille.

Le public connaît très peu de choses sur la famille et les convictions profondes de François Hollande. On sait sa mère admiratrice de François Mitterrand et catholique pratiquante et son père Georges, médecin proche de l’extrême-droite, dans les années 60. Il n’en a pas dit davantage.

Les aïeux de François Hollande sont des protestants qui ont fui la Hollande au milieu du XVIe siècle pour échapper aux massacres des guerres de religion. Ces rebelles calvinistes se sont réfugiés par centaines dans les environs d’Arras, se sont convertis au catholicisme et ont adopté le nom de Hollande pour se reconnaître entre eux.

François Hollande et son frère ont été à l’école, à Rouen, dans un établissement religieux catholique, Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle, dirigé par les frères des écoles chrétiennes. « Les parents de François Hollande étaient très catholiques, confirme son biographe Serge Raffy. Mais je le crois profondément marqué par ses origines protestantes. » Ces origines ont-elles à voir avec le train de vie mesuré et l’apparence modeste du nouveau président qui tranche avec le ’bling-bling’ affiché par l’ancien président Sarkozy ? Difficile de le dire.

79% des catholiques ont voté Sarkozy

L’absence revendiquée de convictions religieuses de François Hollande et les divers points de son programme peu en adéquation avec l’enseignement catholique, sur l’euthanasie ou le mariage homosexuel, expliquent en partie le manque de soutien du candidat socialiste de la part du milieu catholique qui lui a nettement préféré Nicolas Sarkozy.

Selon sondage exclusif Harris Interactive pour ’La Vie’, 79% des catholiques pratiquants ont voté pour le président sortant. Seuls 21% de ces catholiques, définis comme des personnes allant à la messe au moins une fois par mois, ont soutenu François Hollande. Les pratiquants occasionnels sont un peu moins ’sarkozystes’, mais lui ont accordé 62% de leurs suffrages. Quant aux non-pratiquants, ils rejoignent les pourcentages de l’ensemble des Français.

93% des musulmans ont voté François Hollande

Si François Hollande a peu convaincu les catholiques, il a bénéficie d’un soutien quasi unanime des musulmans avec 93% des voix. Selon les analystes, cet appui témoigne surtout d’un vote anti-Sarkozy, après les nombreux dérapages du président et du gouvernement sur l’immigration ou l’islam, qui ont suscité de nombreuses polémiques tout au long de son mandat. Les musulmans ne veulent plus être stigmatisés, indiquent les sondeurs. En outre, le parti socialiste a toujours été proche des milieux de lutte contre le racisme et de défense des immigrés. (apic/laVie/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/francois-hollande-des-origines-protestantes-hollandaises/