Rome, 8 mai 2012 (Apic) La crise et une série d’erreurs politiques de la part de Nicolas Sarkozy ont joué en faveur du vainqueur des élections présidentielles françaises, François Hollande. C’est ce qu’affirme une note publiée le 7 mai 2012, au lendemain de la victoire du candidat socialiste, par l’agence de presse «Sir», qui dépend de la Conférence épiscopale italienne (CEI).
«Celui qui s’est défini comme ’Monsieur Normal’» va devoir faire face à l’épreuve européenne. «Maintenant que les projecteurs des élections sont éteints, le vainqueur Hollande devra simplement reconnaître qu’il est un des partenaires de l’Europe, même si c’est un partenaire de premier plan», affirme le «Sir». Et de souligner: «En Europe, on négocie, on ne commande pas». Le «Sir» ajoute que le résultat de ce vote «n’est pas le premier et ne sera peut-être pas le dernier» à être influencé par la crise économique qui frappe l’Europe depuis 2008.
Le même jour, «L’Osservatore Romano» a publié en ’Une’ un article factuel intitulé: «Un socialiste revient à l’Elysée après 17 ans». (apic/imedia/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse