Les chrétiens sont prêts pour la «Nouvelle évangélisation»

Inde: Plus de 6’000 prêtres, religieux et religieuses à un congrès missionnaire

Palai, 9 mai 2012 (Apic) Les fidèles chrétiens sont prêts à s’engager dans le cadre de la mission ad gentes comme dans celui de la Nouvelle évangélisation. C’est ce qui ressort du récent Congrès missionnaire qui a eu lieu dans le diocèse de Palai, au Kerala dans le sud de l’Inde, auquel ont participé plus de 6’000 prêtres, missionnaires, religieux et religieuses à l’œuvre dans plus de 100 pays des cinq continents.

Y ont pris part également les plus importants responsables catholiques en Inde: l’archevêque de Mumbai et président de la Conférence épiscopale, le cardinal Oswald Gracias, l’archevêque de Ranchi, le cardinal Telesphore Toppo, l’archevêque majeur de l’Eglise syro malabare, le cardinal George Alencherry, le nonce apostolique, Mgr Salvatore Pennacchio, et vingt autres évêques d’Inde.

Le but du Congrès était de réunir les missionnaires provenant du monde entier et de leur donner un nouvel élan en ce qui concerne l’annonce de l’Evangile, rappelle l’agence catholique Fides. Le diocèse de Palai a donné à l’Eglise 26 évêques, la première sainte indienne canonisée en 2008, Soeur Alphonsa, le bienheureux Kunjachan et le serviteur de Dieu, Père Mathai Kadalikattil. De plus, quatre congrégations religieuses rappelant l’oeuvre évangélisatrice de Saint Thomas sont nées à l’intérieur du diocèse.

Les missionnaires sont la richesse de tous

Dans son message, le nonce apostolique a encouragé les missionnaires, qui doivent être préparés à relever les défis lancés par le monde contemporain et à vivre dans l’attente de Dieu, à « être témoins de Dieu pour le bien de l’Eglise ». Le cardinal George Alencherry a affirmé que « les missionnaires sont la richesse de tous », rappelant « l’action merveilleuse qu’ils réalisent actuellement dans le nord-est de l’Inde », mais aussi en Europe, engagés qu’ils sont dans le cadre de la Nouvelle Evangélisation.

Le cardinal Oswald Gracias a fait mention pour sa part de l’importance du dialogue interreligieux, de l’action sociale, « coeur de la mission », de la nécessité de faire en sorte que l’Evangile rencontre les différentes cultures, indiquant enfin les « nouvelles frontières » de la prédication de l’Evangile que sont les moyens de communication de masse. (apic/fides/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-chretiens-sont-prets-pour-la-nouvelle-evangelisation/