Josef Seifert craint une perte de l’identité catholique
Rome, 10 mai 2012 (Apic) De nouvelles dissensions sont apparues au sein de l’Académie pontificale pour la vie. Le site Internet «Vatican Insider» a publié, le 9 mai 2012, une lettre du professeur Josef Seifert, recteur de l’Académie internationale de philosophie du Liechtenstein et membre de l’académie. Le professeur fait part de sa très vive inquiétude face au «grand danger» que représente la possibilité que l’Académie perde son «engagement entier et pur en faveur de la vérité».
Le philosophe estime que le dicastère a vécu «le pire jour de son histoire», le 24 février dernier, lors du séminaire sur la question de l’infertilité. Selon Josef Seifert, de nombreuses interventions n’étaient pas conformes à la morale catholique et évoquaient uniquement l’insémination artificielle et la fécondation in vitro.
L’Académie pontificale pour la vie a connu au cours de ces dernières années une histoire mouvementée, marquée notamment par le départ de Mgr Rino Fisichella en juin 2010. L’ancien président de ce dicastère avait alors été nommé à la tête du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, suite à des dissensions avec certains membres au sein de l’académie après «l’Affaire de Recife» au printemps 2009. Ils avaient exprimé leur mécontentement dans une lettre à Benoît XVI.
Plus récemment, en mars dernier, le Vatican avait annulé un congrès qui devait se tenir du 25 au 28 avril sur la recherche sur les cellules souches adultes. Ce congrès prévoyait entre autres la participation de chercheurs en cellules souches embryonnaires. A l’Académie, on avait reconnu que l’invitation adressée à ces scientifiques n’avait pas été sans susciter une certaine polémique, comme l’avaient montré les critiques, «presque toutes anonymes», parvenues dans ses bureaux. (apic/imedia/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/josef-seifert-craint-une-perte-de-l-identite-catholique/