Rome: Benoît XVI rencontre une délégation du Congrès juif d’Amérique latine

Satisfait du chemin de dialogue parcouru entre juifs et catholiques

Rome, 10 mai 2012 (Apic) Benoît XVI s’est montré satisfait du chemin de dialogue, de réconciliation et de coopération entrepris par la communauté juive et l’Eglise catholique. Recevant pour la première fois en audience une délégation du Congrès juif d’Amérique latine le 10 mai 2012, le pape a rappelé l’importance de ce dialogue, dans un monde «toujours plus menacé par la perte des valeurs spirituelles et morales».

«Il reste certainement beaucoup à faire pour surmonter le poids du passé, a affirmé Benoît XVI, pour entretenir de meilleures relations entre nos deux communautés et pour répondre aux défis qu’affrontent, chaque jour, les croyants dans le monde actuel». Malgré cela, le pape a montré sa satisfaction quant à l’engagement à «parcourir ensemble le chemin du dialogue, de la réconciliation et de la coopération».

«Grâce à une plus grande confiance, au respect et à la bonne volonté, a souligné Benoît XVI, des groupes qui initialement entraient en relation avec une certaine méfiance sont peu à peu devenus des partenaires et des amis (…), capables de faire face ensemble à la crise et à surmonter les conflits de façon positive».

Une revalorisation théologie de la relation de l’Eglise avec le judaïsme

Benoît XVI a exprimé sa gratitude à Dieu pour les progrès des 50 dernières années, rappelant les nouvelles bases posées dans les relations entre juifs et catholiques par la déclaration «Nostra Aetate», issue du Concile Vatican II (1962-1965). Elle rejetait non seulement «toute forme d’antisémitisme», mais inaugurait aussi une ère de «revalorisation théologique de la relation de l’Eglise avec le judaïsme».

Le pape a aussi évoqué la situation actuelle d’un monde «toujours plus menacé par la perte des valeurs spirituelles et morales», «les seules capables de garantir la dignité de la personne et la paix durable». Et de réaffirmer la nécessité d’un «dialogue sincère et respectueux entre religions et cultures». (apic/imedia/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/satisfait-du-chemin-de-dialogue-parcouru-entre-juifs-et-catholiques/