1’133 cas en 2011, un record
Bruxelles, 11 mai 2012 (Apic) Le nombre d’euthanasie augmente chaque année en Belgique. L’Association belge «Pour le droit de mourir dans la dignité» demande d’étendre la loi sur l’euthanasie aux enfants, selon les propos de sa présidente, Jacqueline Herremans, au journal télévisé de 19h, le 9 mai 2012.
«Nous ne fixons pas de critère d’âge mais bien plus des critères concernant la possibilité pour un enfant de comprendre l’enjeu. Un enfant atteint d’un cancer incurable souffre autant qu’un adulte», affirmait Jacqueline Herremans à la télévision belge. L’Association qu’elle préside, «Pour le droit de mourir dans la dignité» (ADMD), demande d’élargir l’application de la loi aux mineurs.
En mai 2002, la chambre des députés belges a adopté une loi sur l’euthanasie. Celle-ci peut être pratiquée à la demande d’un médecin, dans certaines conditions. Depuis, le nombre de cas n’a cessé d’augmenter.
1’133 euthanasies ont été déclarées en 2011. Cela représente une augmentation de 19% par rapport à 2010, déjà une année record.
82% des déclarations de 2011 ont été rédigées en néerlandais, a rapporté le quotidien «Le Soir» du 9 mai. «Les médecins flamands pratiquent plus fréquemment l’euthanasie parce qu’ils sont mieux formés à cette pratique», a expliqué Marc Englert, membre de la commission de contrôle euthanasie. (apic/ag/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse