«En vue d’éradiquer le plus vite possible ce phénomène exécrable»

Mauritanie: Des imams plaident pour une fatwa interdisant l’esclavage

Nouakchott, 11 mai 2012 (Apic) Des imams haratines (maures noirs) de Mauritanie ont plaidé en faveur de la promulgation, par les oulémas, d’une fatwa claire et sans équivoque interdisant toute pratique de l’esclavage dans le pays, au nom de l’Islam, a rapporté une agence de presse privée locale, ANI (Agence Nouakchott info).

Lors d’une conférence de presse, les imams noirs ont dénoncé «l’existence en Mauritanie de l’esclavage, malgré le fait que le pays n’ait pas connu de guerre sainte dans son histoire pour que l’on se permette de soumettre des hommes à l’exploitation». Ils ont appelé le gouvernement mauritanien à faire preuve de plus de rigueur dans l’application de la loi incriminant l’esclavage, «en vue d’éradiquer, le plus vite possible, ce phénomène exécrable».

La Mauritanie est l’un des rares pays d’Afrique au sud du Sahara où l’esclavagisme subsiste encore. Officiellement, il est interdit par une loi de 1981, mais dans les faits, il continue d’être pratiqué.

Le 27 avril, l’Initiative de résurgence abolitionniste (IRA), une organisation qui lutte contre la pratique de l’esclavage en Mauritanie, a incinéré publiquement, après la prière du vendredi, des exemplaires de livres islamiques du rite malikite. Pour ses responsables, ces ouvrages «approuvent l’esclavage et emprisonnent les esprits dans un carcan de pensées archaïques révolues». Depuis, le président de IRA, Biram Ould Dah Ould Abeid, a été arrêté. Il est accusé d’actes blasphématoires. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-vue-d-eradiquer-le-plus-vite-possible-ce-phenomene-execrable/