Le pape invite ne pas céder au découragement en dépit des persécutions
Rome, 11 mai 2012 (Apic) Benoît XVI a reçu le 11 mai au Vatican les directeurs nationaux des Œuvres pontificales missionnaires (OPM). Il a appelé «les messagers de l’Evangile» à ne pas se décourager, même s’ils «continuent d’être persécutés» alors qu’ils annoncent «l’espérance et la paix». Le pape a aussi rendu hommage au sous-secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, dicastère qui supervise les OPM, décédé quelques heures plus tôt.
«L’annonce de l’Evangile comporte souvent des difficultés et des souffrances», a reconnu le souverain pontife dans son discours prononcé devant quelque 170 responsables missionnaires rassemblées dans la Salle Clémentine, rappelant que «l’expansion du Royaume de Dieu dans le monde, en effet, se faisait souvent au prix du sang de ses serviteurs».
«En cette période de changements économiques, culturels et politiques, où l’être humain se sent souvent seul, en proie à l’angoisse et au désespoir, les messagers de l’Evangile, même s’ils annoncent l’espérance et la paix, continuent d’être persécutés», a regretté Benoît XVI. «Cependant, a-t-il ajouté, en dépit des problèmes et de la réalité tragique de la persécution, l’Eglise ne se décourage pas et reste fidèle au mandat de son Seigneur».
Aux yeux du pape, «le message du Christ, aujourd’hui comme hier, ne peut s’adapter à la logique de ce monde, car il est prophétie et libération, semence d’une humanité nouvelle qui grandit et ne se réalisera pleinement qu’à la fin des temps».
Dans son discours, le pape n’a pas manqué de rendre hommage au Père Massimo Cenci, sous-secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, mort dans la nuit du 10 au 11 mai. Ce prêtre italien, membre de l’Institut pontifical des missions étrangères, était âgé de 67 ans. Il travaillait pour «Propaganda Fide» depuis 2001, après plusieurs années passées en Amérique latine.
Les Œuvres pontificales missionnaires, créées afin de soutenir l’œuvre des missionnaires sur les territoires non-christianisés, sont à la fois une institution de l’Eglise universelle et de chaque Eglise particulière. Leur premier objectif est d’aider la coopération missionnaire. Au niveau international, la direction et la coordination des Œuvres pontificales sont assurées par un Comité suprême présidé par le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le cardinal Fernando Filoni, ainsi que par un Conseil supérieur mené par le président des Œuvres pontificales, également secrétaire adjoint de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, Mgr Piergiuseppe Vacchelli. (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-invite-ne-pas-ceder-au-decouragement-en-depit-des-persecutions/