Rome: La crise de la famille est plus économique que morale, selon le cardinal Turkson

La cellule de base court-circuitée par la finance

Rome, 11 mai 2012 (Apic) Le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical «Justice et Paix», a assuré le 10 mai 2012 que la crise économique affectait de façon particulière la famille. Il intervenait à Milan, lors d’une conférence organisée par le quotidien italien «Il Sole 24 ore», en vue de la Rencontre mondiale des familles du 30 mai au 3 juin dans la capitale lombarde.

«La finance est devenue une fin en soi et a cessé d’être un moyen de produire du bien-être pour l’économie et la société», a rapporté «Il Sole 24 ore», quotidien à dominante économique le 11 mai. «Celle qui en souffre, c’est la principale cellule de la société, la famille», a ajouté le cardinal ghanéen, pour qui elle subit les conséquences d’un «court-circuit».

L’image d’une famille faisant fonction d’Etat-providence s’est dégagée de l’intervention du cardinal Turkson. «La famille est en crise, a-t-il souligné, non pas morale, mais économique».

Comme l’augmentation du chômage concerne à 80 % les jeunes en Italie, leurs familles ont fait office d’amortisseur social. La question reste de savoir combien de temps cette situation demeurera tenable. Selon Mauro Magatti, président du département de sociologie de l’Université catholique de Milan, cette solidarité domestique informelle doit entrer «dans le périmètre des politiques publiques».

Interrogé par le vice-directeur de «Il Sole 24 ore», Alessandro Plateroti, le cardinal Turkson a recommandé de «redonner à la politique la fonction de gouvernement des marchés».

«De la crise économique à l’espérance fiable»

Le cycle de rencontres, intitulé «De la crise économique à l’espérance fiable», se poursuivra le 17 mai prochain sur le thème «Nouvelles politiques sociales et de travail pour la viabilité de la famille». Le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, figurera parmi les intervenants.

300’000 personnes participeraient à la ’fête des témoignages’, le 2 juin au soir, en présence du pape, selon les estimations données par le Bureau de presse de la Rencontre mondiale des familles à I.MEDIA. Et jusqu’à 1 million seraient attendues pour la messe du 3 juin, célébrée par Benoît XVI à l’aéroport de Bresso, au nord de Milan. (apic/imedia/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-cellule-de-base-court-circuitee-par-la-finance/