Plus que trois candidats à la prêtrise
Lucerne, 11 mai 2012 (Apic) Le séminaire St. Beat à Lucerne est devenu trop grand pour les besoins actuels du diocèse de Bâle. Les 80 chambres sont actuellement occupées par trois candidats à la prêtrise, 19 étudiants en théologie et 15 autres étudiants. Le diocèse de Bâle, propriétaire du bâtiment, décidera en automne de l’avenir du séminaire, y compris au sujet des travaux d’assainissements.
Le fonctionnement actuel, avec ses différentes utilisations, durera en tous cas jusqu’en été 2013, a assuré à l’Apic le recteur Thomas Ruckstuhl. Ce modèle prévoit également la location de salles non occupées par le séminaire pour des cours ou pour des groupes.
Les temps ont bien changé. Les 80 chambres du bâtiment construit par l’architecte lucernois Walter Rüssli en 1972 étaient alors entièrement habitées par des séminaristes.
Actuellement, toutes les options possibles sont rassemblées en ce qui concerne l’avenir du séminaire, selon Thomas Ruckstuhl, en vue de les soumettre à l’évêque de Bâle. Le fonctionnement du bâtiment coûte environ 2 millions de francs par an. Un bon 50% est couvert par les locations des chambres et les espaces nécessaires au séminaire, 20% par des quêtes, alors que le 30% restant, soit environ 600’000 francs par an, est à la charge du diocèse. (apic/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/plus-que-trois-candidats-a-la-pretrise/