Dissentiment parmi les disciples de Mgr Lefebvre
Menzingen, 13 mai 2012 (Apic) Un échange de correspondance privée entre le Supérieur général et les trois évêques opposés à une réconciliation avec Rome a été diffusé sur Internet, le 9 mai 2012. Dans un communiqué du 11 mai, la Maison Générale de la Fraternité Saint-Pie X condamne ce procédé.
«Ce procédé est condamnable. Celui qui a brisé la confidentialité de ce courrier interne a péché gravement», précise le communiqué. Aux fauteurs de division, la Fraternité invite à répondre «par une prière redoublée, afin que la volonté de Dieu se fasse».
L’échange épistolaire publié sur Internet fait apparaître de graves divergences au sein de la Fraternité. Les trois évêques opposés à une réconciliation qualifient notamment Benoît XVI de «subjectiviste». Le Supérieur général, Mgr Bernard Fellay, leur reproche leur «manque de réalisme».
Dans une interview accordée le 11 mai à l’agence de presse américaine «Catholic News Service», le chef de file des Lefebvristes expliquait qu’il ne pouvait «exclure» la possibilité d’une «scission» dans ses rangs.
La réponse de Benoît XVI pour un retour à la pleine communion des héritiers de Mgr Marcel Lefebvre est attendue pour la fin du mois de mai. (apic/imedia/dici/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dissentiment-parmi-les-disciples-de-mgr-lefebvre/