Suisse: 10 villes suisses célèbrent la fête «Ensemble pour l’Europe»
Genève, 13 mai 2012 (Apic) Environ 900 participants, provenant de 45 mouvements chrétiens et de huit communautés religieuses, ont fêté «Ensemble pour l’Europe» en Suisse, le 12 mai 2012. Ils étaient en communion avec 144 villes, de 22 pays européens. La troisième manifestation «Ensemble pour l’Europe» s’est déroulée à Bruxelles, au Square Center, devant plus de 1’000 invités.
«La rencontre est la destinée de l’Europe», a déclaré le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, devant plus de 1’000 membres de communautés, de représentants des Eglises et de politiciens, réunis dans la Gold Hall de Bruxelles. Chaque ville européenne impliquée dans l’initiative a pu suivre l’événement par liaison satellite.
10 villes de Suisse étaient de la partie. A Genève, les participants ont pris part à l’action de solidarité «Serve the City», en direct avec Bruxelles, précise un communiqué du 13 mai. A Wattwil, 80 personnes se sont rassemblées dans la nouvelle «Fazenda de l’espoir», où d’anciens toxicomanes, non dépendant depuis deux ans, les rejoindront. A Zurich, le vicaire général de l’Eglise catholique, Josef Annen, a encouragé à coopérer dans le Saint Esprit. «Nos Eglises ont besoin de votre coopération». Il a souhaité que les communautés et les mouvements «ne perdent pas courage».
Le ministre italien et fondateur de la Communauté Sant’Egidio, Andrea Riccardi, a aussi mis en garde. «Nous Européens, qui sommes quelque peu assombris, nous risquons de renoncer à faire l’histoire». Il a invité à «vivre et communiquer l’espérance. La plus grande misère européenne, c’est le manque d’espérance».
La rencontre «Ensemble pour l’Europe» a pour but de «faire connaître l’engagement et la présence active des mouvements et des communautés dans le monde social et politique européen, en faveur d’un projet d’Europe solidaire, économiquement inclusive et fondée sur des valeurs chrétiennes».
L’initiative «Ensemble pour l’Europe» est une communion de quelque 300 communautés et mouvements catholiques, protestants, évangéliques, orthodoxes à travers l’Europe, aux charismes différents. Elle est née en 1999. Les premières fêtes se sont déroulées à Stuttgart en 2004 et 2007. Sa base est l’appel du Christ, «Que tous soient un!». (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-courant-oecumenique-bien-vivant/