Etats-Unis: 60 anciens prêtres anglicans se préparent à être ordonnés prêtres catholiques

Un premier prêtre pour l’ordinariat de la Chaire de Saint-Pierre

Houston, 14 mai 2012 (Apic) Une soixantaine de prêtres anglicans ou d’anciens prêtres de l’Eglise épiscopalienne (anglicane) aux Etats-Unis se préparent, actuellement, à être ordonnés prêtres au service de l’ordinariat catholique de la Chaire de Saint-Pierre, basé à Houston, au Texas. 30 ordinations sont prévues ces prochains mois. Un premier prêtre venant de l’Eglise épiscopalienne, le Père Eric Bergman, vient d’être incardiné (formellement accepté) dans le nouvel ordinariat.

Marié et père de sept enfants, Eric Bergman, âgé de 41 ans, a été ordonné en 2007 en tant que prêtre catholique pour le diocèse de Scranton, dans l’Etat américain de Pennsylvanie. En 1997, il avait été ordonné au sein de l’Eglise épiscopalienne des Etats-Unis. En 2005, il a été reçu dans la pleine communion de l’Eglise catholique avec une cinquantaine de ses paroissiens.

La Congrégation romaine pour la doctrine de la foi a érigé, le 1er janvier 2012, un nouvel ordinariat (équivalent d’un diocèse), destiné à accueillir les évêques, prêtres et fidèles issus de l’Eglise anglicane aux Etats-Unis. Il s’agit du second ordinariat personnel de ce type prévu par la constitution apostolique « Anglicanorum Coetibus », après l’ordinariat personnel de Notre-Dame de Walsingham. Cet ordinariat avait été établi l’année précédente pour les convertis d’Angleterre et du Pays de Galles. Conformément au texte de cette constitution, l’ordinariat personnel ne correspond pas au territoire d’un diocèse donné. Même s’il fonctionne en lien avec la conférence des évêques catholiques des Etats-Unis, il dépend directement du Saint-Siège.

Maintenir au sein de l’Eglise catholique les traditions de la Communion anglicane

L’objectif assigné à cette nouvelle juridiction ecclésiastique est d’assurer que soient maintenues, au sein de l’Eglise catholique, les traditions liturgiques, spirituelles et pastorales de la Communion anglicane, « comme un don précieux qui nourrit la foi des membres de l’ordinariat et comme un trésor à partager ».

Le Père Jeffrey Neil Steenson, nommé par Benoît XVI à la tête de l’ordinariat de la Chaire de Saint-Pierre, a salué l’arrivée du Père Bergman, la qualifiant de « moment significatif dans la jeune histoire de l’ordinariat ». Pour lui, l’incardination de ce prêtre et l’accueil, ces derniers mois, de plusieurs communautés anglicanes des Etats-Unis et du Canada « sont des signes tangibles que le Christ est au travail dans cette nouvelle entreprise ».

Le clergé et les fidèles anglicans rejoignant Rome sont bien souvent déçus des positions jugées trop libérales de leur Eglise. Ils rejettent en particulier le choix d’ordonner des femmes à la prêtrise ou à l’épiscopat, ainsi que des homosexuels. Ils refusent également la bénédiction des unions homosexuelles. (apic/cns/imedia/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-premier-pretre-pour-l-ordinariat-de-la-chaire-de-saint-pierre/