France: Illusions de Benoît XVI sur les conséquences de Vatican II, selon le Père intégriste Régis de Cacqueray

Suresnes, 14 mai 2012 (Apic) «Benoît XVI demeure dans de profondes et graves illusions» sur les conséquences du Concile Vatican II, a déclaré le Père Régis de Cacqueray. Le supérieur du district français de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) s’est exprimé dans un éditorial de la revue mensuelle «Fideliter», publié sur le site français de la Fraternité le 13 mai 2012.

Dans son éditorial, le Père de Cacqueray invite également à se «défier comme de la peste des papes qui ont suivi le Concile» et dénonce un paysage de l’Eglise actuelle «dévasté par les hérésies». Ces propos, dans la droite ligne de la pensée intégriste, interviennent alors que la réponse de Benoît XVI pour un retour de la FSSPX dans la pleine communion de l’Eglise est attendue, pour la fin mai.

Ils contrastent avec ceux de Mgr Bernard Fellay, chef de file des héritiers de Mgr Marcel Lefebvre, qui avait montré son ouverture à la réconciliation dans une interview accordée, le 11 mai, à l’agence de presse catholique américaine «Catholic News Service». Il assurait croire la démarche du pape «sincère». Il jugeait «réalisables» les conditions proposées par Rome, sans nier les dissensions dans ses propres rangs, évoquant même la possibilité d’une «scission». (apic/imedia/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-illusions-de-benoit-xvi-sur-les-consequences-de-vatican-ii-selon-le-pere-integriste-regis-de-cacqueray/