Trois années pour redécouvrir Vatican II
Fribourg, 15 mai 2012 (Apic) L’Eglise catholique en Suisse marquera le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II et le lancement de l’Année de la foi par une célébration nationale solennelle, le 11 octobre 2012, à l’église de la Trinité à Berne. Un site internet (www.vatican2.ch) sur les 50 ans de Vatican II sera activé à partir de mi-juin 2012.
«Le 11 octobre 1962, le pape Jean XXIII ouvrait à Rome le Concile Vatican II. A cinquante ans de cet événement, nous, catholiques, sommes invités à revisiter les grandes orientations tracées par le Concile», écrit dans un communiqué daté du 15 mai Mgr Martin Gächter, évêque auxiliaire de Bâle et responsable du groupe préparatoire.
Pour les évêques suisses, il faut être conscient «des nouveautés que le Concile a charriées, mais aussi de la perception toujours insuffisante que nous avons de l’événement dans nos communautés. Nous sommes donc invités à nous y intéresser à nouveau et à l’approfondir.»
Les évêques suisses célébreront, avec les délégations de tous les diocèses, une messe solennelle, le jeudi 11 octobre 2012 à 10h30, à l’église de la Trinité à Berne avec lecture d’un ’Appel aux communautés’. Dans l’après-midi, une première ronde de réflexions aura lieu sur ce qu’a été le Concile Vatican II et sur comment le mettre en rapport avec la situation de l’Eglise et du monde aujourd’hui.
Un site internet dans les trois langues nationales sera activé à partir de la mi-juin 2012 (www.vatican2.ch). Les évêques proposeront une relecture thématique des grands documents du Concile, sous la devise «Découvrir la foi». Cet appel reprend celui de l’Année de la foi promulguée par le pape Benoît XVI et qui débutera également le 11 octobre 2012 avec la réunion du Synode des évêques sur la nouvelle évangélisation.
Pour la Suisse, la démarche s’étalera sur trois ans. La première année (2012/13) portera sur «La foi célébrée». Elle proposera une réflexion à partir de la Constitution sur la liturgie «Sacrosantum Concilium».
La deuxième année (2014) aura pour thème «La foi qui nous unit». Les catholiques seront invités à se pencher les thèmes Eglise, Bible et œcuménisme.
La troisième année (2015), sur «La foi qui nous engage», sera consacrée à l’Eglise dans le monde actuel, la liberté religieuse et les rapports entre les religions. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/trois-annees-pour-redecouvrir-vatican-ii/