Paraguay: Vœux de Benoît XVI à l’occasion du 201e anniversaire de l’indépendance du pays

Rome, 15 mai 2012 (Apic) Benoît XVI a envoyé ses vœux au président du Paraguay et ancien évêque catholique, Fernando Lugo, le 14 mai 2012. Il s’exprimait à l’occasion du 201e anniversaire de l’indépendance de ce pays d’Amérique du Sud, rapportent les agences de presse latino-américaines.

Dans son message lu à l’issue d’une liturgie célébrée dans la cathédrale de la capitale, Asunción, le pape a rappelé l’importance du «respect de la vie et de la famille». Il a invoqué les valeurs qui doivent primer pour parvenir à une société «toujours plus juste et solidaire».

Avant d’accéder à la présidence de la République, en 2008, Fernando Lugo a été évêque de l’Eglise catholique. Renonçant canoniquement à cette charge, deux ans plus tôt à cause de son engagement politique, le Vatican lui avait ensuite accordé la réduction à l’état laïc. Au lendemain de son élection, il avait demandé pardon à l’Eglise catholique et en particulier à Benoît XVI, pour la «souffrance» provoquée par sa désobéissance aux lois canoniques. (apic/imedia/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/paraguay-voeux-de-benoit-xvi-a-l-occasion-du-201e-anniversaire-de-l-independance-du-pays/