Panama: 500ème anniversaire de la fondation du 1er diocèse américain

Panama-city, 15 mai 2012 (Apic) L’archevêque primat de Saint Domingue, le cardinal Nicolas de Jesus Lopez Rodriguez, a présidé dimanche 13 mai 2012, à Panama-city, la première célébration marquant le 500e anniversaire de fondation du premier diocèse du continent américain, sous le nom de «Santa Maria la Antigua».

Cette célébration avait lieu dans le cadre de la 42ème Rencontre eucharistique de Panama. Lors de la messe au stade Rommel Fernandez de la capitale, où étaient rassemblés 20’000 fidèles, le cardinal a rappelé comment fut institué le premier diocèse en territoire panaméen.

La ville de Santa Maria la Antigua, qui se trouve dans la zone forestière de la province de Darien, à la frontière avec la Colombie, fut le premier diocèse d’Amérique érigé par le pape Léon X par une bulle du 9 septembre 1513. Le 15 août 1519, Pedrarias Davila fonda la ville de Panama qui se développa comme centre commercial et principal port d’échange. En 1524, le deuxième évêque du diocèse, Fray Vicente Peraza, déplaça son siège dans la nouvelle ville de Panama. Santa Maria la Antigua se dépeupla et disparut bientôt de la carte. Elle ne fut redécouverte qu’en 1957. Quant à la ville de Panama, elle fut détruite en 1671 par le pirate gallois Henry John Morgan, mais les Espagnols la refondèrent trois ans plus tard, à 8 km à l’ouest de son site initial. (apic/fides/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/panama-500eme-anniversaire-de-la-fondation-du-1er-diocese-americain/