Rome: La prière, un moment d’expérience de la faiblesse humaine, assure Benoît XVI

Dieu entend le cri de tout homme

Rome, 16 mai 2012 (Apic) La prière est un moment particulier d’expérience de la faiblesse humaine, a affirmé Benoît XVI au cours de l’audience générale du 16 mai 2012. Elle libère de l’aliénation et ouvre le croyant à toute l’humanité.

«Dans la prière, plus que dans les autres dimensions de l’existence et de la vie chrétienne, a souligné Benoît XVI, nous faisons l’expérience de notre faiblesse, de notre pauvreté». Car «nous sommes mis face à la toute-puissance et à la transcendance de Dieu». Improvisant quelques instants devant plus de 15’000 fidèles sur la Place Saint-Pierre, il a ajouté que la «faiblesse même» pouvait devenir prière.

Débutant un nouveau cycle de catéchèses dans les Lettres de saint Paul, le pape a assuré que l’Esprit saint pouvait enseigner la prière et ouvrir au don de Dieu.

A ses yeux, la prière délivre de l’»aliénation», même si elle ne libère pas l’homme des épreuves et des souffrances. Elle le rend cependant capable de ne pas se décourager. Car, précise le pape, «il n’est de cri humain qui ne soit entendu par Dieu».

Nouveau cadre juridique pour «Caritas Internationalis»

Au cours de l’audience, Benoît XVI a salué les membres du directoire de «Caritas Internationalis», accompagnés de leur président, le cardinal Oscar Rodríguez Maradiaga. «Votre présence exprime votre communion avec le successeur de Pierre, ainsi que votre promptitude à accueillir le nouveau cadre juridique de votre organisation».

Par un décret publié le 2 mai dernier, la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège avait renouvelé les statuts de l’institution, au terme de plusieurs mois de discussions. Elles visaient à accentuer la fidélité de l’organisation caritative avec la doctrine de l’Eglise et à améliorer sa transparence financière.

Le pape a également salué la présence de membres de l’association des Amis de Madeleine Delbrêl (1904-1964), la mystique française apôtre de «la sainteté des gens ordinaires». Quelque 30 membres de l’association, en pèlerinage, passeront la journée du 18 mai en prière dans la basilique Saint-Pierre. Ils entendent marquer ainsi le 60e anniversaire du pèlerinage effectué à Rome par la mystique française. Elle avait consacré la journée du 6 mai 1952 à prier dans la basilique vaticane, au moment de la crise des prêtres-ouvriers.

Benoît XVI rencontre Mgr Gerhard Ludwig Müller

Le pape a aussi salué un groupe de membres de la communauté «Shalom», venus à l’occasion du 30e anniversaire de la fondation, au Brésil, de cette communauté charismatique. Le 11 mai, le Conseil pontifical pour les laïcs avait publié le décret d’approbation définitive de leurs statuts.

Au terme de l’audience, Benoît XVI devait s’entretenir avec son compatriote Mgr Gerhard Ludwig Müller. L’évêque de Ratisbonne, un proche du pape, est cité comme l’un des éventuels successeurs du cardinal William Levada, à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi. (apic/imedia/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dieu-entend-le-cri-de-tout-homme/