Rome, 17 mai 2012 (Apic) Quelques jours après l’annonce par le Vatican d’une enquête concernant sept prêtres Légionnaires du Christ soupçonnés d’abus sexuels sur mineurs, la congrégation a assuré, dans un communiqué publié le 17 mai 2012, de ses efforts dans la lutte contre la pédophilie dans ses rangs.
«La Légion du Christ renouvelle son engagement à traiter avec rapidité les accusations de comportements immoraux graves, de ’delicta graviora’, et les violations de la discipline religieuse […] en se conformant aux lois civiles et en observant rigoureusement les dispositions canoniques», indique le communiqué.
Depuis la révélation de la double vie de son fondateur, le Père Marcial Maciel, décédé en 2008, la Légion du Christ a été très fortement ébranlée. Les Légionnaires du Christ font depuis deux ans l’objet de toute l’attention du cardinal Velasio De Paolis, délégué par Benoît XVI pour faire la lumière sur les pratiques de cette congrégation où la culture du secret est encore fermement ancrée. Le haut prélat a notamment entamé un long travail de renouvellement de la hiérarchie. (apic/imedia/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-legionnaires-du-christ-assurent-agir-contre-la-pedophilie/