Sicile: L’évêque de Trapani relevé de ses fonctions par le pape

Soupçons d’irrégularités financières

Rome, 19 mai 2012 (Apic) Le pape Benoît XVI a relevé de ses fonctions pastorales le 19 mai 2012 Mgr Francesco Micciche, évêque de Trapani, en Sicile. Il a nommé le même jour Mgr Alessandro Plotti, ancien archevêque de Pise, comme administrateur apostolique du diocèse. Le Vatican ne donne pas les raisons de cette mise à l’écart, mais on soupçonne des irrégularités financières dans la gestion du diocèse.

En juin 2011 le Vatican avait ordonné une visite apostolique dans le diocèse de Trapani et confié cette mission à Mgr Domenico Mogavero, président du Conseil pour les affaires juridiques de la Conférence épiscopale italienne (CEI). Cette enquête intervenait alors que la justice civile se penchait sur la gestion de deux fondations diocésaines et la disparition présumée de plus d’un million d’euros.

Mgr Francsco Micciche est né en 1943, non loin de Monreale, en Sicile. Il a été ordonné prêtre en 1967 et est devenu évêque en 1989. Il était évêque de Trapani depuis 1998.

Agé de 79 ans, Mgr Alessandro Plotti a été archevêque de Pise de 1986 à 2008. Il s’occupera comme administrateur apostolique de toutes les affaires courantes du diocèse. (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/soupcons-d-irregularites-financieres/