Rome : La publication de documents confidentiels du pape est un ›acte criminel’

Le Saint-Siège promet des poursuites contre les auteurs de fuites

Rome, 19 mai 2012 (Apic) Face aux nombreuses fuites auquel il est confronté, le Vatican hausse le ton. La publication de documents confidentiels de Benoît XVI constitue un « acte criminel » et une « violation de la vie privée » du pape, a affirmé le Saint-Siège le 19 mai 2012 au jour de la sortie du livre à sensation du journaliste italien Gianluigi Nuzzi. Le Saint-Siège assure qu’il fera appel à la justice pour que toutes les personnes impliquées dans ces fuites répondent de leurs actes.

« La nouvelle publication de documents du Saint-Siège et de documents confidentiels du pape ne s’apparente plus à une initiative journalistique discutable – et objectivement diffamatoire – mais elle présente clairement les traits d’un acte criminel », indique un communiqué publié dans l’après-midi du 19 mai par le Bureau de presse du Saint-Siège.

Cette déclaration intervient le jour même de la sortie en Italie du dernier ouvrage de Gianluigi Nuzzi, intitulé ’Sa Sainteté’. Des extraits de certains des documents rassemblés dans le livre avaient été publiés les jours précédents dans la presse italienne. Y figurait notamment un fax envoyé en 2010 par l’ancien directeur d’Avvenire, le quotidien des évêques italiens, au secrétaire particulier de Benoît XVI. Dino Boffo y accusait Gianmaria Vian, directeur de L’Osservatore Romano, d’avoir transmis à la presse une lettre anonyme sur une prétendue affaire de mœurs homosexuelles à l’origine de sa démission.

« Le pape, mais aussi plusieurs de ses collaborateurs et des personnes lui ayant adressé des messages, ont vu leurs propres droits à la confidentialité et à la liberté de correspondance violés », souligne le communiqué.

Violation de la vie privée du pape

Le Saint-Siège affirme qu’il « continuera d’étudier les différentes retombées de ces actes de violation de la vie privée et de la dignité du pape – en tant que personne et en tant qu’autorité suprême de l’Eglise et de l’Etat de la Cité du Vatican ». Il assure qu’il fera le nécessaire « afin que les personnes impliquées dans le vol, le recel et la divulgation d’informations secrètes, mais aussi dans l’utilisation à des fins commerciales de documents privés saisis et conservés de façon illégale, répondent de leurs actes devant la justice ». Pour ce faire, le Saint-Siège entend faire appel si nécessaire à la « collaboration internationale ».

En janvier 2012, le Saint-Siège avait déjà condamné les pratiques de Gianluigi Nuzzi. Ce dernier avait alors privilégié la télévision pour révéler – documents confidentiels à l’appui – l’existence de luttes internes au Vatican. Le Saint-Siège avait aussi indiqué qu’il pourrait prendre des mesures légales en réaction à la « diffamation » contenue dans l’émission Gli intoccabili (›Les intouchables’, ndlr) du journaliste, diffusée par la chaîne de télévision italienne La 7. (apic/imedia/cp/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-saint-siege-promet-des-poursuites-contre-les-auteurs-de-fuites/