Pakistan: « Twitter » bloqué pour offenses au prophète
Islamabad, 21 mai 2012 (Apic) Le Pakistan a bloqué le réseau social « Twitter », le 20 mai 2012, peu avant minuit. Un « concours de caricatures de Mahomet » en est la cause.
« Le site a été bloqué par le ministère de la Technologie de l’information et la décision nous a été transmise. Il y avait un contenu blasphématoire dans Twitter », a déclaré le porte-parole de l’Autorité des télécommunications du pays (PTA), Mohammad Younis Khan. « Un concours de caricatures de Mahomet » est à l’origine de cette opération, rapporte l’AFP.
Cette décision très critiquée a sans doute poussé le gouvernement pakistanais à lever l’interdiction, quelques huit heures plus tard.
En 2010 déjà, le Pakistan avait bloqué « Facebook » et « YouTube » pour des offenses similaires. En 2008, un attentat suicide avait fait huit morts devant l’ambassade du Danemark, à Islamabad. Revendiqué par Al-Quaïda, leurs auteurs protestaient contre des caricatures du prophète. En 2005, la publication de caricatures de Mahomet avait provoqué la colère de musulmans à travers le monde.
Sensible aux demandes du Pakistan, « Facebook » a empêché la publication du concours sur son réseau. Par contre, « Twitter » a refusé de s’y plier. « Les responsables du ministère s’efforcent toujours de les amener à accepter, et dès qu’ils auront retiré ce matériel, le site sera débloqué », a déclaré l’Autorité des télécommunications du Pakistan. (apic/ag/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/en-cause-un-concours-de-caricatures-de-mahomet/