Pakistan: «Twitter» bloqué pour offenses au prophète
Islamabad, 21 mai 2012 (Apic) Le Pakistan a bloqué le réseau social «Twitter», le 20 mai 2012, peu avant minuit. Un «concours de caricatures de Mahomet» en est la cause.
«Le site a été bloqué par le ministère de la Technologie de l’information et la décision nous a été transmise. Il y avait un contenu blasphématoire dans Twitter», a déclaré le porte-parole de l’Autorité des télécommunications du pays (PTA), Mohammad Younis Khan. «Un concours de caricatures de Mahomet» est à l’origine de cette opération, rapporte l’AFP.
Cette décision très critiquée a sans doute poussé le gouvernement pakistanais à lever l’interdiction, quelques huit heures plus tard.
En 2010 déjà, le Pakistan avait bloqué «Facebook» et «YouTube» pour des offenses similaires. En 2008, un attentat suicide avait fait huit morts devant l’ambassade du Danemark, à Islamabad. Revendiqué par Al-Quaïda, leurs auteurs protestaient contre des caricatures du prophète. En 2005, la publication de caricatures de Mahomet avait provoqué la colère de musulmans à travers le monde.
Sensible aux demandes du Pakistan, «Facebook» a empêché la publication du concours sur son réseau. Par contre, «Twitter» a refusé de s’y plier. «Les responsables du ministère s’efforcent toujours de les amener à accepter, et dès qu’ils auront retiré ce matériel, le site sera débloqué», a déclaré l’Autorité des télécommunications du Pakistan. (apic/ag/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/en-cause-un-concours-de-caricatures-de-mahomet/