Etats-Unis: Le cardinal T. Dolan salue le dépôt de plaintes visant l’administration Obama

Le plan Santé du gouvernement dans le collimateur

Washington, 22 mai 2012 (Apic) Le cardinal Timothy M. Dolan, archevêque de New York, a qualifié lundi 21 mai d’»action courageuse» le dépôt de plaintes par des organisations catholiques visant l’administration Obama. En cause, le nouveau plan Santé de l’administration américaine, qui exige que soient inclus dans les plans d’assurance-santé notamment la contraception et la pilule abortive.

43 diocèses catholiques, écoles, hôpitaux, services sociaux et autres institutions catholiques américaines ont porté plainte devant une cour fédérale le 21 mai pour empêcher les agences du gouvernement américain de mettre en œuvre son nouveau plan Santé. Au total, 12 procès différents vont être intentés contre l’administration Obama.

En cause: la contraception, la pilule abortive et la stérilisation

Le président de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB) a appuyé la démarche consistant à porter plainte contre le gouvernement américain, plus précisément le Département américain de la santé et des services aux personnes (HHS) pour violation de la liberté religieuse, garantie par le premier amendement de la Constitution.

Les plaintes des organisations catholiques visent le règlement que la secrétaire américaine à la Santé et aux Affaires sociales (HHS), Kathleen Sebelius, a mis en place. Le nouveau plan Santé de l’administration américaine exige que la contraception, la pilule abortive et la stérilisation soient comprises dans les plans d’assurance-santé des employeurs américains, y compris les hôpitaux, les écoles et les services sociaux de l’Eglise catholique.

Le cardinal Timothy M. Dolan, dont son archidiocèse a également porté plainte, estime que ces plaintes sont une démonstration évidente de l’unité de l’Eglise en faveur de la liberté religieuse. Le président de l’épiscopat américain affirme avoir essayé en vain pour le moment de négocier avec l’administration et avec le Congrès – «et nous allons continuer», car il s’agit pour l’Eglise de défendre des droits fondamentaux, souligne-t-il.

Pour l’Eglise catholique, la stérilisation, la contraception artificielle et l’avortement sont «des actes moralement inacceptables», affirme l’archidiocèse de New York sur son site internet. Le plan Santé exige des organismes religieux qu’ils fournissent à leurs employés l’assurance-maladie comprenant la prise en charge des contraceptifs, de la pilule abortive et de la stérilisation, induisant ainsi une violation de leur croyance religieuse. (apic/cns/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-plan-sante-du-gouvernement-dans-le-collimateur/