En cause, l’individualisme, le consumérisme et le relativisme
Rome, 22 mai 2012 (Apic) Le cardinal Ennio Antonelli, président du Conseil pontifical pour la famille, a assuré que la crise de la famille et la crise économique actuelle ont la même «origine». Il intervenait, le 22 mai 2012 au Vatican, lors de la présentation de la Rencontre mondiale des familles, qui se tiendra à Milan du 30 mai au 3 juin.
«Ce qui a provoqué la crise économique est aussi ce qui a provoqué la crise de la famille», a affirmé le cardinal Antonelli. Il a alors dénoncé «l’individualisme, le consumérisme et le relativisme», les principaux éléments à l’origine de ces crises.
De son côté, le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, a souligné que l’Eglise doit retrouver son rôle dans l’apprentissage de la vie familiale. Il a rejeté la vision d’une Eglise vue comme une «entreprise» et rappelé sa dimension profondément «familiale».
Le professeur Pierpaolo Donati, consulteur au Conseil pontifical pour la famille, a remarqué que la famille «traditionnelle» est vivement attaquée par le contexte social et économique. «Il ne faut pas blâmer la famille, qui est une victime, mais bien le contexte social qui la met en difficulté et la détruit». Il a notamment pointé du doigt un «fisc inique» pour la famille, en Italie.
Pour ce sociologue, la famille demeure une «ressource» pour la société, en dépit de la «déstructuration» dont elle est victime. L’erreur serait de croire que la famille traditionnelle est un «obstacle à l’émancipation des individus». (apic/imedia/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/en-cause-l-individualisme-le-consumerisme-et-le-relativisme/