Loin du niveau de qualité des années 1960

Rome: Qualité «médiocre» de l’information religieuse, regrette le directeur de la Librairie du Vatican

Rome, 23 mai 2012 (Apic) Le Père Giuseppe Costa déplore la qualité «parfois médiocre» de l’information religieuse, y compris lorsqu’elle provient de médias catholiques. Dans un article publié le 22 mai 2012 dans «L’Osservatore Romano», le directeur de la Librairie éditrice vaticane s’est penché sur les rapports complexes entre l’Eglise et l’information.

«Assurément, l’information religieuse est loin du niveau de qualité atteint pendant les années 1960 par les reportages consacrés au Concile Vatican II», estime le Père salésien dans le quotidien du Vatican. «Aujourd’hui, le journalisme est tiré vers le bas et si nous voulons trouver de la qualité, il faut souvent chercher dans l’information locale ou dans la presse spécialisée».

Aux yeux du Père Costa, «il convient de dire que l’on a affaire à une information parfois médiocre, qu’elle vienne d’organes d’information catholiques (…) ou des grands réseaux, où la recherche du sensationnalisme l’emporte toujours». Ces propos prennent un sens particulier quelques jours à peine après la sortie, en Italie, d’un livre à sensation sur le Vatican, intitulé «Sa Sainteté», écrit par le journaliste italien Gianluigi Nuzzi. (apic/imedia/cp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/loin-du-niveau-de-qualite-des-annees-1960/