«C’est une page qui va se tourner, ou plutôt d’innombrables pages!»

Fribourg: Annonce officielle de la disparition d’ »Evangile et Mission » fin 2012

Fribourg, 23 mai 2012 (Apic) « Evangile et Mission » (E+M), le bimensuel des diocèses de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), de la partie francophone du diocèse de Bâle et de l’Abbaye de Saint-Maurice, cessera d’exister à la fin de 2012. L’annonce officielle en a été faite par Mgr Alain Chardonnens, vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), dans l’édition d’E+M du 23 mai 2012.

« C’est une page qui va se tourner. Ou plutôt d’innombrables pages! », relève Mgr Chardonnens, en charge du dossier. Tirant à 1’600 exemplaires, E+M était jusqu’à fin 2011 le média officiel des diocèses romands, couvrant par conséquent également le diocèse de Sion. La Conférence des ordinaires de la Suisse romande (COR) avait décidé de renoncer, pour la fin 2011, à la publication d’E+M, terminant ainsi sa mission de média officiel des diocèses de Suisse romande au 31 décembre 2011.

Une publication née à l’époque du Kulturkampf

Les problèmes financiers étaient alors la raison invoquée pour abandonner cette publication née à l’époque du Kulturkampf, à la fin du XIXe siècle. Souhaitant poursuivre la réflexion sur l’avenir d’E+M, le diocèse de LGF avait repris le bimensuel pour son propre compte, assurant sa publication jusqu’à fin 2012.

« La fermeture d’Evangile et Mission s’insère dans une réflexion globale sur les formes et nouveaux moyens de communication dans l’Eglise. Cette réflexion est encore en cours. A ce jour, une solution tend vers la création d’une feuille diocésaine, destinée aux agents pastoraux, et ponctuellement diffusée par le biais des vicariats », écrit le vicaire général de LGF.

De nouvelles perspectives de travail sont également à l’étude concernant l’avenir des collaboratrices d’E+M, précise-t-il encore, en leur adressant au nom du diocèse de LGF « toute sa gratitude et ses remerciements ». Ce sont 1,6 postes « équivalent plein temps » qui sont concernés par la fermeture d’E+M.

Encadré

Evangile et Mission est un organe d’information ecclésial à but pastoral. Il est destiné aux agents pastoraux (prêtres, diacres, laïcs), aux communautés religieuses, aux membres des collectivités ecclésiastiques cantonales, aux paroisses, aux membres de leurs conseils (paroissiaux et pastoraux), aux bénévoles œuvrant au sein de l’Eglise, ainsi qu’à toute personne intéressée.

E+M diffuse les communications officielles de la Conférence des évêques suisses (CES), de la Conférence des ordinaires de Suisse romande (COR), des diocèses et vicariats épiscopaux de Suisse romande. Le bimensuel publie également des textes de l’Eglise universelle, des articles et des reportages sur la vie pastorale dans l’Eglise catholique en Suisse romande. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/c-est-une-page-qui-va-se-tourner-ou-plutot-d-innombrables-pages/