Italie: La Conférence épiscopale publie ses directives contre la pédophilie

Protection des mineurs et sollicitude pour les victimes

Rome, 24 mai 2012 (Apic) La Conférence épiscopale italienne (CEI), a présenté mardi 22 mai à Rome, au cours de son assemblée générale, ses lignes directrices sur la pédophilie. La protection des mineurs et la sollicitude envers les victimes d’abus sexuels doivent être les priorités absolues pour l’Eglise de les évêques.

Ces directives approuvées en janvier dernier par le Conseil permanent de l’épiscopat et par la Congrégation pour la doctrine de la foi soulignent l’esprit de justice, de respect et de soutien envers les victimes. Elles ne font pas cependant une obligation juridique pour les évêques de dénoncer à une autorité judiciaire les informations sur des actes pédophiles dont ils auraient eu connaissance dans leur ministère. Mais ils seront néanmoins tenus de collaborer avec les autorités civiles, si une enquête est ouverte.

«Un évêque qui reçoit une dénonciation pour abus doit être toujours disponible pour écouter la victime et son entourage», soulignent les directives. Il traitera les cas dans un esprit de justice en offrant un soutien spirituel et psychologique et en respectant le droit de la victime d’entreprendre les démarches judiciaires qu’elle estime opportunes. Pour le quotidien des évêques, Avvenire , l’Eglise refuse désormais l’idée que l’institution mérite une protection supérieure à celle de la victime, qui ne peut en aucun cas être sacrifiée.

Un autre chapitre des directives concerne le discernement des vocations des candidats au sacerdoce et à la vie religieuse. On portera notamment une rigoureuse attention à l’échange d’informations sur les candidats qui passent d’une institution ou d’un diocèse à un autre. Durant la formation, l’évêque doit veiller à approfondir la doctrine de l’Eglise sur le célibat et la chasteté. Enfin en cas d’abus avérés, l’Eglise prononcera des peines ecclésiastiques appropriées pouvant aller jusqu’au renvoi de l’état clérical.

Depuis dix ans, sur les 135 cas d’actes pédophiles signalés en Italie concernant des prêtres et des religieux, 77 ont fait l’objet d’actions judiciaires. 39 coupables ont été condamnés en première ou deuxième instance. (apic/sir/cx/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/protection-des-mineurs-et-sollicitude-pour-les-victimes/