Message du patriarche de Moscou au pape?
Rome, 24 mai 2012 (Apic) Le pape a reçu, dans ses appartements au Vatican, le nouveau président bulgare, Rosen Plevneliev, puis le premier ministre macédonien Nikola Gruesvski, le 24 mai, à l’occasion de la fête des saints Cyrille et Méthode.
Le Bulgare Rosen Plevneliev s’est entretenu avec Benoît XVI, durant une dizaine de minutes en allemand, dans la bibliothèque privée des appartements pontificaux. Le contenu de l’échange n’a pas donné lieu à un communiqué. Selon la presse bulgare, il n’est pas impossible que le chef d’Etat ait transmis au pape un message de la part du patriarche de Moscou, qu’il avait reçu récemment à Sofia, rapporte l’agence I.MEDIA.
Rosen Plevneliev a présenté au pape son cadeau, un œuf de métal géant serti de pierres multicolores. Dans la culture orthodoxe, l’œuf de Pâques – cette rencontre intervenait encore pendant le temps pascal – est très populaire, symbolisant la vie et la résurrection.
L’audience privée avec le premier ministre macédonien a immédiatement suivi. Le pape et Nikola Gruesvski se sont entretenus pendant un peu plus de cinq minutes.
Ensuite, les deux délégations ont été reçues par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.
Les frères Cyrille et Méthode – morts dans la deuxième moitié du 9e siècle – sont partis de la Bulgarie pour christianiser la grande Moravie (l’actuelle République Tchèque et la Slovaquie), dans les Balkans et en Russie. Ils ont traduit la liturgie et les Ecritures en ’vieux slave’, qui devient par la suite la base du slave ecclésiastique, la langue liturgique des orthodoxes et des catholiques de rite oriental. Les deux saints ont été proclamés co-patrons de l’Europe par le pape Jean Paul II, le 31 décembre 1980.
Les catholiques bulgares représentent moins de 1% de la population. Les orthodoxes sont largement majoritaires, suivis par les musulmans.
Les orthodoxes sont aussi majoritaires en Macédoine (plus du 60%), suivis des musulmans. Les catholiques constituent une minorité. (apic/imedia/cp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/message-du-patriarche-de-moscou-au-pape/