Rome: Nomination de la nouvelle direction d’ »Aide à l’Eglise en détresse »
Rome, 24 mai 2012 (Apic) L’œuvre d’entraide catholique « Aide à l’Eglise en détresse » (AED) a achevé sa réorganisation structurelle avec la nomination le 22 mai 2012 de son Conseil de fondation, son organe directeur suprême. A l’incitation du pape Benoît XVI, AED est devenue une fondation de droit pontifical.
Le président de la fondation a été nommé par le pape, en la personne du cardinal Mauro Piacenza, préfet de la Congrégation pour le clergé. Le président exécutif Johannes Freiherr Heereman, fait également partie du Conseil en tant que vice-président. Les autres membres sont sept évêques provenant d’autant de pays. Six autres experts doivent encore être nommés prochainement.
Après la mort du fondateur, le célèbre «Père au lard», Werenfried van Straaten, qui a marqué l’Œuvre pendant un demi siècle, le pape, qui faisait lui-même partie du large cercle des donateurs alors qu’il était cardinal, avait initié il y a deux ans une « refondation institutionnelle »de l’œuvre d’entraide. L’organisation a été transformée en une fondation pie de droit pontifical et de droit civil de l’État du Vatican, avec une nouvelle structure de direction. Cela permet de renforcer juridiquement le lien entre la Fondation et l’Église catholique, et de souligner son importance pour l’Église universelle, indique un communiqué.
Le siège central de la fondation demeure à Königstein im Taunus, en Allemagne. Le but statutaire de l’Œuvre est inchangé. Il consiste à « aider et soutenir l’Église, matériellement et spirituellement, partout dans le monde, surtout là où l’Église est persécutée, là où elle fait face à de graves nécessités pour l’accomplissement de sa mission, et là où elle souffre dans ses membres les plus nécessiteux ». Les autres missions de la fondation sont le soutien des prêtres et religieux dans leurs activités pastorales et la promotion des différentes initiatives de nature ecclésiale.
Parmi les quelque 5’000 projets d’aide soutenus chaque année dans plus de 130 pays, une attention particulière est actuellement accordée à l’Église des pays du Proche-Orient, du Nigeria et du Soudan, où les chrétiens ne peuvent parfois pratiquer leur foi qu’au péril de leur vie. Le président exécutif Johannes Freiherr Heereman coordonne depuis novembre 2011 la direction opérationnelle de la fondation et ses bureaux nationaux dans 17 pays. Il est convaincu que l’AED sort renforcée de ce processus de rénovation. Selon lui, la réorganisation simplifie la prise de décision et permet une utilisation encore plus efficace et ciblée de l’argent des dons qui se sont monté à 85 millions d’euros en 2010. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-conseil-de-fondation-chapeautera-l-ensemble-de-l-oeuvre/