Dénoncé pour avoir touché le Coran sans accomplir les ablutions
Lahore, 25 mai 2012 (Apic) Un couple de chrétiens accusé de blasphème a été acquitté par la Cour suprême de Lahore au Pakistan. En 2008, elle avait été accusée d’avoir touché le Coran sans avoir accompli les ablutions rituelles et son mari avait été déclaré complice. Ils avaient également été accusés tous deux d’avoir insulté le prophète.
Munir Masih et sa femme Ruqayya sont soulagés, rapporte l’association «Portes Ouvertes» pour les chrétiens persécutés, qui a son siège à Romanel-sur-Lausanne. Le 17 mai, la Cour suprême de Lahore a cassé le jugement qui les condamnait à la prison à vie, soit 25 ans selon la loi pakistanaise, pour avoir profané le Coran. Ruqayya, incarcérée depuis son procès, vient d’être libérée.
Lors de leur procès en 2010, ils avaient été blanchis de l’accusation de blasphème, mais la Cour les avait condamnés à la prison à vie pour profanation du Coran. Ils avaient fait appel et, faute de preuve, ont été acquittés.
Il s’agit du deuxième acquittement de l’accusation de blasphème prononcé par un tribunal pakistanais cette année. Le 26 mars, Dildar Masih a été acquitté par un tribunal de la province du Punjab.
A la connaissance de Portes Ouvertes, au moins treize chrétiens pakistanais sont encore derrière les barreaux pour des accusations de blasphème. (apic/po/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/denonce-pour-avoir-touche-le-coran-sans-accomplir-les-ablutions/