Le pape préoccupé et soucieux lors de cérémonie de la Pentecôte

Rome: Benoît XVI appelle les hommes à vivre selon «l’Esprit de vérité et d’unité»

Rome, 27 mai 2012 (Apic) C’est un pape visiblement éprouvé par les derniers rebondissements de l’affaire «Vatileaks» – les fuites de documents confidentiels du Vatican – qui a présidé, dans la matinée du 27 mai 2012 au Vatican, la messe de la fête de la Pentecôte. Le Vatican accuse actuellement le coup, après l’arrestation, le 23 mai dernier, du majordome du pape, impliqué dans le scandale des fuites.

Durant la messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre, Benoît XVI a particulièrement appelé l’humanité à l’unité et à la vérité, soulignant à plusieurs reprises le paradoxe d’un monde où la communication s’est développée alors que les hommes semblent toujours divisés.

S’appuyant sur l’épisode biblique de la Tour de Babel, où les hommes, après le Déluge, ne se comprenaient plus, Benoît XVI a ainsi déploré certains «déséquilibres qui portent bien souvent à des conflits», notant que le dialogue entre générations devient difficile et que les hommes deviennent plus agressifs.

Les hommes vivent aujourd’hui la même expérience qu’à Babel

«Nous pouvons tous constater à quel point, a affirmé le pape, dans notre monde, même si nous sommes toujours plus proches les uns des autres avec le développement des moyens de communication et que les distances géographiques semblent disparaître, la compréhension et la communion entre les personnes sont souvent superficielles et laborieuses».

«Avec le progrès de la science et de la technique, nous sommes arrivés au pouvoir de dominer les forces de la nature, de manipuler les éléments, de fabriquer des êtres vivants, parvenant quasiment jusqu’à l’être humain lui-même», a encore regretté le pape.

Dans cette situation, «prier Dieu semble inutile et dépassé, car nous pouvons nous-mêmes construire et réaliser tout ce que nous souhaitons», a relevé Benoît XVI avant de déplorer que les hommes vivent ainsi la même expérience qu’à Babel. Une fois encore, le pape a souligné le paradoxe d’un monde où les hommes se comprennent toujours moins, alors qu’ils ont multiplié les possibilités de communiquer, d’avoir des informations, de transmettre des nouvelles. «Entre les hommes, s’est alors interrogé Benoît XVI, ne semble-t-il pas se répandre un sens de méfiance, de suspicion, de peur réciproque, au point de devenir dangereux l’un pour l’autre ?»

Il faut «vaincre la fascination de suivre notre propre vérité»

Pour retrouver l’unité et la concorde, Benoît XVI a alors invité les hommes à accepter «le don de l’Esprit de Dieu». Et le pape de mettre en garde: «là où les hommes veulent prendre la place de Dieu, ils peuvent seulement se placer les uns contre les autres». «Au contraire, a-t-il ajouté, là où ils se placent dans la vérité du Seigneur, ils s’ouvrent à l’action de son Esprit qui les soutient et les unit».

«Nous devons vivre selon l’Esprit l’unité et de vérité, a conclu le souverain pontife, et pour cela nous devons prier afin que l’Esprit nous éclaire et nous conduise pour vaincre la fascination de suivre notre vérité, ainsi qu’à accueillir la vérité du Christ transmise dans l’Eglise».

Benoît XVI a célébré la messe de la Pentecôte devant quelque 90 évêques et cardinaux de la curie romaine et quelques milliers de fidèles. Le visage fatigué et préoccupé du pape tranchait avec la solennité de cette festivité.

Le Vatican troublé par l’affaire des fuites de documents confidentiels

C’est seulement en accueillant les fidèles venus lui apporter les offrandes au début de la liturgie eucharistique que le pape a souri aux laïcs et religieuses venus s’agenouiller devant lui pour échanger quelques mots. La curie romaine est actuellement secouée par l’arrestation, le 23 mai dernier, du majordome du pape, soupçonné d’être impliqué dans la fuite de documents confidentiels mettant particulièrement en lumière des tensions internes au petit Etat. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-preoccupe-et-soucieux-lors-de-ceremonie-de-la-pentecote/