France: Des adolescents s’en prennent à des paroissiens de Carcassonne

Retour à l’âge de la pierre

Carcassonne, 29 mai 2012 (Apic) Quatre adolescents ont jeté des cailloux, le 26 mai 2012, sur les fidèles de l’église Saint-Joseph, située dans le quartier de La Comte à Carcassonne, en France. Ce type d’événements est classique dans les quartiers défavorisés, précise l’évêque du lieu Mgr Alain Planet, dans un communiqué du 29 mai.

Quelque 150 paroissiens de l’église Saint-Joseph ont vécu un début de messe de la vigile de Pentecôte très particulier. Quatre adolescents ont fait une brève intrusion dans l’église, en jetant des cailloux, précise un communiqué.

Les paroissiens se sont mis en chasse des délinquants qui ont pris la fuite, rapporte le site «Urbi&Orbi» du quotidien français «La Croix». «L’agression n’a fait ni dégât ni blessé».

Pour l’évêque de Carcassonne et Narbonne, ces événements «manifestent l’échec des institutions, en particulier de l’école et des ministères concernés… à permettre une bonne intégration de jeunes confrontés à la crise de la famille, à la précarité économique et à la déscolarisation».

Un vandalisme de plus

Mgr Planet refuse d’établir un lien direct avec les événements du Viguier, advenus il y a deux ans. «Deux enfants totalement déscolarisés, profondément ancrés dans la délinquance avaient commis les mêmes actes au Viguier. Il est évident que les mêmes causes produisent les mêmes effets».

Même attitude de la part de la chargée de communication du diocèse, Sarah Jaffé, au sujet des origines maghrébines des jeunes: «Il ne s’agit pas d’une atteinte de la communauté musulmane contre la communauté catholique, mais d’un vandalisme de plus dans un quartier en proie à des difficultés sociales». (apic/lacroix/bb/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/retour-a-l-age-de-la-pierre/