Allusion à l’arrestation de son propre valet de chambre ?
Rome, 30 mai 2012 (Apic) Au cours de l’audience générale du 30 mai 2012, Benoît XVI a mis en avant la «fidélité de Dieu» malgré les «infidélités» et les «reniements» des hommes. Le pape a aussi évoqué les «désaccords dans les relations humaines, et souvent aussi familiales», auxquels Dieu répond avec son «immense miséricorde».
S’ils s’insèrent dans ses catéchèses sur la prière dans les écrits de saint Paul, ces propos du pape résonnent de manière toute particulière une semaine après l’arrestation de Paolo Gabriele, son propre valet de chambre, soupçonné d’être impliqué dans la fuite des documents confidentiels du Vatican.
«Notre vie et notre cheminement chrétien sont souvent marqués par des difficultés, des incompréhensions, des souffrances», a affirmé Benoît XVI devant plus de 15’000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre, assurant par ailleurs que toute l’histoire du salut était «une révélation progressive de (la) fidélité de Dieu, malgré nos infidélités et nos reniements». Et le pape d’assurer que le «rapport fidèle avec le Seigneur» et la «prière constante et quotidienne» permettaient de «ressentir concrètement la consolation qui vient de Dieu».
Au cours de sa catéchèse, le pape a insisté pour assurer que «la façon d’agir de Dieu, bien différente de la nôtre, nous offre consolation, force et espérance». «Face aux désaccords dans les relations humaines, et souvent aussi familiales, nous sommes entraînés à ne pas persévérer dans l’amour gratuit, qui exige engagement et sacrifice», a ajouté Benoît XVI. «Au contraire, a-t-il poursuivi, Dieu ne cesse d’être patient avec nous et avec son immense miséricorde il nous précède toujours, il vient en premier à notre rencontre».
Arrêté dans la soirée du 23 mai en possession de documents confidentiels, Paolo Gabriele est l’un des rares laïcs de la «famille pontificale», les proches du pape. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/allusion-a-l-arrestation-de-son-propre-valet-de-chambre/