Italie: Proximité de Benoît XVI envers les victimes des séismes

Le curé de Rovereto sulla Secchia a été écrasé dans son église

Rome, 30 mai 2012 (Apic) Benoît XVI, lors de l’audience générale du 30 mai, a fait part de sa proximité avec les populations de la région italienne de l’Emilie-Romagne (Nord-Est) frappée de façon répétée depuis 10 jours par des séismes dévastateurs. Un prêtre a péri dans son église.

«Une fois encore, a affirmé Benoît XVI place Saint-Pierre, ma pensée se tourne vers les chères populations d’Emilie, frappées par de nouvelles fortes secousses sismiques, qui ont fait des victimes et des dégâts considérables, particulièrement dans les églises». Le pape a alors fait part de sa proximité, «par la prière et l’affection» avec les blessés et tous ceux qui ont subi des dommages, avant de présenter ses «condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie.

Le souverain pontife a enfin souhaité un retour «au plus vite à une vie normale dans ces terres si durement frappées, avec l’aide de tous et grâce à la solidarité de tout le pays».

Depuis le premier séisme du 20 mai dernier, la région de l’Emilie-Romagne a été régulièrement frappée par de nouvelles secousses. La région de Modène a été particulièrement frappée par les répliques les plus récentes. Les derniers bilans font état de 16 morts et de quelque 350 blessés. Les dégâts matériels sont aussi considérables.

Un prêtre figure parmi les dernières victimes. Le curé du village de Rovereto sulla Secchia, le père Ivan Martini, est mort pendant l’effondrement de son église, écrasé par une poutre alors qu’il tentait de mettre à l’abri une petite statue de la Vierge.

Encadré

Plus d’une centaine d’églises fortement endommagées

La série de tremblements de terre au nord de l’Italie a fortement endommagé bien plus d’une centaine d’églises. Rien qu’à Mantoue et dans les environs, près de 100 des quelque 300 églises ont subi des dégâts importants, rapporte le 30 mai le quotidien Corriere della Serra. Une des plus anciennes églises franciscaines, la Chiesa San Francesco d’Assisi, du 13e siècle, s’est effondrée dans la petite ville de Mirandola. Elle abrite le tombeau familial du philosophe de la Renaissance Giovanni Pico della Mirandola (1463-1494).

(apic/imedia/cp/cic/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cure-de-rovereto-sulla-secchia-a-ete-ecrase-dans-son-eglise/