La Congrégation se restructure aux Etats-Unis
Sacramento, 31 mai 2012 (Apic) Les Légionnaires du Christ quitteront, le 1er juillet 2012, le Sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe, à Sacramento, en Californie, a annoncé le 29 mai le ’National Catholic Reporter’. La congrégation administrait depuis douze ans cette grande paroisse hispanique dans la capitale de l’Etat.
Les responsables évoquent la nécessité de restructurer les Légionnaires du Christ aux Etats-Unis, après la série de scandales d’abus sexuels impliquant leur fondateur et plusieurs membres éminents.
Ce départ fait suite à la fermeture, l’année dernière, de leurs deux écoles locales, l’Université de Sacramento et l’école apostolique de l’Immaculée Conception, en raison de la diminution des inscriptions.
« Notre congrégation religieuse a souffert d’une crise dans les dernières années et nous devons nous restructurer aux Etats-Unis, » a déclaré le Père Lino Otero, dans un message aux paroissiens. « Dans ces moments difficiles, nous avons bénéficié de l’appui et de la confiance du pape Benoît XVI. Nous voyons notre avenir avec espoir et enthousiasme, en formant une congrégation plus solide de religieux et de prêtres. »
Les Légionnaires du Christ encore actifs dans la paroisse Notre-Dame seront affectés à d’autres ministères en dehors du diocèse de Sacramento. Le diocèse a déjà nommé un nouveau curé. (apic/ncr/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-congregation-se-restructure-aux-etats-unis/