Nigeria: Des responsables chrétiens et musulmans publient une déclaration commune

Vers une transformation de la réalité?

Abuja, 31 mai 2012 (Apic) Une délégation internationale de responsables chrétiens et musulmans a publié une déclaration commune, à l’issue d’une mission au Nigeria le 25 mai 2012. Ils expriment l’espoir que leur «visite servira de modèle sur le plan international pour que musulmans et chrétiens s’engagent dans la voie interreligieuse».

La délégation était coordonnée par le Conseil œcuménique des Églises (COE), emmenée par son secrétaire général le pasteur Olav Fykse Tveit, et par le prince Ghazi bin Muhammad de Jordanie, président de l’Institut royal Aal al-Bayt pour la pensée islamique.

Dans la déclaration, publiée lors d’une conférence de presse organisée à Abuja, les délégués expriment leur préoccupation face aux violences que connaît le pays. Ils insistent sur la nécessité d’une coopération entre les communautés religieuses pour la paix et la résolution des conflits, précise un communiqué du 31 mai.

«Nous avons la conviction que tant le christianisme que l’islam sont des religions qui aspirent à la paix. Dans nos deux religions, l’amour de Dieu et l’amour du prochain ne sauraient aller l’un sans l’autre», défend la déclaration. Elle exprime l’espérance d’une transformation de la situation au Nigeria.

La délégation formulera ultérieurement d’autres initiatives interreligieuses en faveur du dialogue et de la paix au Nigeria. (apic/com/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vers-une-transformation-de-la-realite/