Rome: Le cardinal Poupard pointe la sécularisation galopante en France
Rome, 1er juin 2012 (Apic) Le cardinal Paul Poupard a pointé du doigt la sécularisation galopante qui, dans l’hexagone, serait «porteuse d’une ’décroyance’ amnésique et ravageuse», relève l’agence I.MEDIA. Il s’est exprimé lors d’une messe pour la France qu’il présidé dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 1er juin 2012.
Selon la tradition, une messe pour la France est célébrée, chaque année, dans la chapelle Sainte-Pétronille de la basilique vaticane, en présence de quelques 25 prêtres et prélats, dont de nombreux Français travaillant dans la curie romaine. Le cardinal Paul Poupard a présidé cette messe, devant deux ambassadeurs de France récemment entrés en fonction: Bruno Joubert, accrédité auprès du Saint-Siège et à l’initiative de cette messe, et Alain Le Roy, accrédité auprès de l’Italie.
Dans son homélie, le cardinal français a évoqué l’âme propre à chaque peuple et la vocation que chacun d’entre eux doit «remplir au cours de son histoire». Il a assuré que, «sans nul doute, l’exceptionnel rayonnement de la France au travers de deux millénaires s’enracinait dans sa vocation chrétienne». A ses yeux, ce rappel était nécessaire «alors qu’une sécularisation galopante teintée de sécularisme est porteuse d’une ›décroyance’ amnésique et ravageuse».
Le cardinal Poupard s’est souvenu des propos prononcés, en juin 1980, par Jean-Paul II lors de son premier séjour en France. Et en particulier sa célèbre interpellation: «France, fille aînée de l’Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême? (…) France, fille aînée de l’Eglise et éducatrice des peuples, es-tu fidèle, pour le bien de l’homme, à l’alliance avec la sagesse éternelle?» 32 ans plus tard, le haut prélat a invité les Français à y répondre en vérité.
Au début de son homélie, le cardinal Poupard a brièvement évoqué la crise des ›Vatileaks’ qui secoue la curie romaine. Elle touche de près Benoît XVI, avec l’arrestation de son majordome. «Nous l’assurons, a affirmé le cardinal français, au milieu des pénibles épreuves que nous partageons avec lui, de notre filiale affection et de notre fervente prière».
Cette messe a eu lieu deux jours après la fête de sainte Pétronille, l’une des saintes patronnes de la France, vierge romaine et martyre du 1er siècle, considérée comme la ’fille spirituelle’ de saint Pierre. (apic/imedia/ami/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vers-une-decroyance-amnesique-et-ravageuse/