Milan: La Rencontre des familles, une grande consolation pour Benoît XVI, selon le cardinal O’Malley

Urgence de la formation sur la vocation au mariage

Milan, 1er juin 2012 (Apic) Le cardinal américain Sean Patrick O’Malley, archevêque de Boston, a confié à I.MEDIA que la 7e Rencontre mondiale des familles de Milan serait une «grande consolation» pour le pape, attristé par l’affaire des ’Vatileaks’.

Le prélat américain jouit de l’image positive d’un homme sympathique et simple. Il revêt toujours sa bure de capucin, malgré sa dignité cardinalice. Fer de lance de la lutte contre la pédophilie, il faisait partie des intervenants au Congrès théologique international qui s’est tenu, du 30 mai au 1er juin 2012, au centre d’exposition de Milan.

I.MEDIA: Cet événement ecclésial a lieu dans un contexte très particulier pour Benoît XVI. Que peut lui apporter cette rencontre?

Cardinal O’Malley: L’affection de toutes les familles présentes à Milan sera sans aucun doute une grande consolation pour le pape. Il souffre sûrement beaucoup, du fait de la trahison d’une personne particulièrement proche de lui et de voir tout ce qui s’est monté autour de cette espèce de ’feuilleton télévisé’. Il n’est pas le genre de personne, à son âge et avec la dignité qui le caractérise, à ne pas voir tout cela comme un fardeau. Mais ici, il verra de nombreux signes d’espoir et de joie, et tout l’amour de ces familles réunies à Milan.

I.MEDIA: Que peut-on attendre de cette Rencontre mondiale des familles en présence du pape?

Cardinal O’Malley: Cette rencontre rappelle aux catholiques du monde entier combien la famille est centrale, cruciale dans l’Eglise. La présence du pape donne une visibilité supplémentaire à cet événement. Elle sera une grande source d’encouragement pour les nombreux laïcs, prêtres et religieux qui travaillent pour soutenir les familles.

I.MEDIA: Que faire pour lutter contre la crise de la famille?

Cardinal O’Malley: Le témoignage des familles est très important. Mais il ne faut pas oublier l’importance de l’éducation des jeunes. N’oubliez pas que, pour la grande majorité des catholiques, leur vocation sera le mariage. Il faut donc une bonne formation. Il faut commencer très tôt à communiquer aux jeunes générations les catéchèses sur les vocations. Les gens ne se marient plus, il n’y a plus la notion de vocation au mariage. De nombreux jeunes vivent ensemble et pensent que c’est une bonne préparation au mariage. Or, les chiffres disent que les couples ayant vécu ensemble avant de se marier ont deux fois plus de chances de divorcer. Il y a donc une urgence de la formation, pour l’avenir des individus et de la société. (apic/imedia/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/urgence-de-la-formation-sur-la-vocation-au-mariage/