Rome : Le Vatican dément les divisions au sein de la Commission de vigilance de l’IOR

«Bavardages» de la presse sur la présence du cardinal Bertone

Rome, 2 juin 2012 (Apic) Le porte-parole du Saint-Siège a démenti le 2 juin devant la presse à Milan l’existence de divisions au sein de la Commission cardinalice de vigilance de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) au sujet du limogeage d’Ettore Gotti Tedeschi le 24 mai dernier. Quant à la présence du cardinal Tarcisio Bertone aux côtés de Benoît XVI pour son déplacement du 1er au 3 juin à Milan, le Père Federico Lombardi a assuré que cela ne constituait pas une surprise, malgré les «bavardages» de la presse sur la question.

Ainsi, selon le Père Lombardi, «les affirmations publiées dans deux grands journaux, les plus grands titres des quotidiens italiens (Il Corriere della Sera et La Repubblica, ndlr) à propos d’une division de la Commission cardinalice de vigilance de l’IOR sont absolument infondées et hors de propos». «La commission cardinalice a pris acte de la décision du directoire de surintendance, a-t-il assuré, et a communiqué par écrit au professeur Gotti Tedeschi que les fonctions de la présidence de l’Institut ont été transférées ad interim au vice-président, comme prévu dans les statuts».

Après la défiance votée contre Ettore Gotti Tedeschi, la Commission a souhaité prendre contact avec lui par «courtoisie» et non pas par «incertitude» sur cette décision, a précisé le jésuite, répondant ainsi aux allégations de la presse italienne quant à des désaccords entre cardinaux sur la question de l’IOR. Plusieurs journaux soutenaient en effet que la Commission cardinalice n’avait pas ratifié la décision de limogeage d’Ettore Gotti Tedeschi.

Présence du cardinal Bertone

Le porte-parole du Saint-Siège est également revenu sur la présence du cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone aux côtés de Benoît XVI pendant sa visite à Milan, largement commentée dans la presse en relation aux affaires du Vatileaks. Malgré les «bavardages» de la presse à ce sujet, le père Lombardi a ainsi assuré qu’il ne s’agissait pas d’une surprise.

D’ordinaire, le bras droit du pape ne le suit pas dans ses déplacements dans la péninsule. De nombreux journalistes ont ainsi interprété cette présence comme une façon pour le pape de réaffirmer sa confiance en son secrétaire d’Etat, objet de critiques dans la presse et possible cible des fuites de documents officiels, dont beaucoup le présentent sous un mauvais jour.

Mais la visite à Milan «n’est pas un voyage normal», a expliqué le Père Lombardi, ajoutant qu’il s’agissait d’une «occasion de type international» à laquelle participaient notamment 50 cardinaux venus du monde entier, et que cela n’était pas le premier déplacement italien de Benoît XVI comptant sur la présence du cardinal Bertone. (apic/imedia/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bavardages-de-la-presse-sur-la-presence-du-cardinal-bertone/